Mercredi 26 juin 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SPECTACLE - Ruquier fait rechanter Laforêt

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 15/09/2005 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00

Après 33 ans de silence, Marie Laforêt, la fille aux yeux d'or reprend le micro pour interpréter les tubes qui ont marquéles années 60-70. Grâce àce tour de chant, le producteur Laurent Ruquier redonne voix àune chanteuse mythique, qui fait du neuf avec du vieux

Deux amis réunis par le succès. (Photo : AFP)

En faisant remonter Marie Laforêt sur scène, pour reprendre en chansons ses vieux succès, Laurent Ruquier réussit un coup de maître. Voilà33 ans en effet que la femme aux yeux d'or (ou verts selon la lumièer) n'avait pas donnéde récital.
En effet,
Il a neigésur Yesterday, son dernier tube date de 1979 ! Entre temps, la chanteuse populaire s'est transformée en commissaire-priseur en Suisse oùelle a élevéses enfants. Puis Laurent Ruquier l'a appelée pour remplacer Isabelle Mergault dans sa pièce La presse est unanime en 2003. Ensuite, Marie Laforêt a participéàOn va s'gêner, le talk-show quotidien de l'animateur sur Europe1. Ruquier explique que le nombre constant d'emails d'auditeurs réclamant un retour àla chanson de Marie, l'a incité? àla motiver pour reprendre en bouche le micro.
Stupéfiant timbre
En effet, ceux qui étaient nés dans les années 60-70 connaissent tous Les vendanges de l'amour, Manchester et Liverpool, Ivan, Boris et moi, ou L'ami Pierrot. Pourtant, Marie Laforêt n'a pas une haute estime de son talent. Elle considère en effet qu'elle est plus interprète que chanteuse, que ses textes ne valent pas tripette, et qu'elle n'a pas de voix mais un timbre. Mais quel timbre, quelle rugosité, quelle émotion ! Bref, rechanter à65 ans, pour elle, relevait de la pure folie.
Alors Ruquier a produit le spectacle, l'a emmenée faire un test àMontreal, et l'a convaincue de continuer en France. Il faut croire qu'il a eu du nez puisque Marie chante Laforêt joue àguichet fermédepuis lundi au Théâtre des Bouffes Parisiens. Une tournée nationale est ensuite prévue. Par ailleurs, le dernier numéro de Jukebox Magazine (l'argus des collectionneurs de disques), en kiosque depuis le 7 septembre, consacre cinq pages àla chanteuse. Viens, viens !
Anne LAPIERRE. (LPJ) 15 septembre 2005

Marie chante Laforêt,
jusqu'au 24 septembre au Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris IIe
Rens : 01 42 96 92 42

Voir aussi
Téléstar, Marie Laforêt: "Je déteste m'entendre chanter"
Radios francophones, Marie Laforêt : retour aux sources
Les paroles de 24 chansons sur Paroles.net

0 Commentaire (s)Réagir

Culture

Madrid Appercu
HISTOIRE

Les origines du flamenco

En 2010, le Flamenco est devenu Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Retour sur les origines culturelles d’un art rassembleur. 

Voyage

Singapour Appercu

Invitation au voyage : La fabuleuse Route de la soie

Tel un conte des Mille et Une Nuits, l’évocation de la Route de la soie génère dans l’imaginaire des visions de longues caravanes chargées de biens précieux, des apparitions déferlantes de hordes de M