Édition internationale

SORTIR – La Boudeuse, un trois-mâts à explorer sur Seine

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Après un périple de trois ans autour du monde, La Boudeuse est amarrée, depuis septembre, sur les quais de Seine, face à la Bibliothèque François-Mitterrand. Pour la visiter, il suffit de s'inscrire sur Internet

La Boudeuse accueille le public pour une heure de visite sur la Seine (Photo AFP)

Il ne reste que deux trois-mâts en France, Le Belem, aujourd'hui navire-école et La Boudeuse, seul à accomplir de longues navigations sur toutes les mers du monde, sous le haut patronage de l'Unesco. Depuis septembre ? et jusqu'en août prochain - , elle est amarrée sur les quais de Seine, face à la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris.
Elle accueille le public, par petits groupes, après inscription sur Internet, pour une visite d'une heure, commentée par un membre d'équipage.
On peut ainsi se familiariser avec le vocabulaire maritime et imaginer à quoi ressemble la vie à bord pour ces 24 marins. Toutes les man?uvres s'y effectuent à la main, comme autrefois : on y apprend par exemple qu'il faut six hommes pour hisser une grande voile et une semaine pour démâter ou remâter.

Houleuse histoire
L'histoire de La Boudeuse se confond avec celle son capitaine, Patrice Franceschi, président de la Société des explorateurs français. Il a effectué déjà une campagne - à caractère scientifique - à bord de sa première Boudeuse, une réplique de jonque chinoise, qui malheureusement s'est abîmée en mer, à son retour d'expédition, au large de Malte, en mars 2001.
Ce trois-mâts, construit il y a près d'un siècle en Hollande, lui a succédé. Après avoir été navire de commerce dans la Baltique et la mer du Nord, puis navire-école suédois à la fin de la Seconde guerre mondiale, il a été racheté en 2003 par Patrice Franceschi qui l'a transformé en navire d'exploration après un an de rénovation sur un chantier breton. De la première Boudeuse, il ne reste que l'âme? et la cloche, que les visiteurs peuvent admirer à l'avant du bateau.

Visite des peuples de l'eau
En juillet 2004, La Boudeuse a quitté Bastia, son port d'attache, et entamé un périple à la rencontre des "peuples de l'eau", oubliés sur des îles lointaines, des côtes délaissées ou sur les berges de fleuves peu fréquentées. Au cours de ces 3 ans passés sur tous les océans, la remontée de l'Amazone a été le plus périlleux. Il a en effet fallu déjouer autant les caprices du fleuve que les risques de piratage. Jusqu'alors, aucun trois-mâts ne l'avait jamais réalisé.
De retour à Bastia en juin 2007, la goélette a rallié Paris avant de reprendre la mer pour l'été prochain pour le Cap Horn.
Nicole GEX. (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 décembre 2007

Site officiel de La Boudeuse

logofbinter
Publié le 19 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos