Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE – Tous à poil pour la bonne cause

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

En enlevant le haut, dix personnalités s'unissent pour le dépistage du cancer. C'est dans Marie-Claire et c'est plutôt classe. Mais la tendance à s'afficher nu pour faire passer des messages s'installe irrémédiablement

En couverture du Marie-Claire d'octobre, Estelle Lefébure en lutte (photo Marie-Claire)
Se mettre à poil pour sauver la planète, les forêts, les animaux, un emploi, le vignoble Bourguignon, les glaciers suisses, c'est banal tant la nudité devient galvaudée dans les médias.
Ainsi, fin août, des salariés de Chaffoteaux et Maury sous le coup d'un vaste plan de licenciement ont posé nus pour un calendrier, tentant de d'interpeller leur employeur. Comme si le textile était l'apanage du riche?
Greenpeace est actuellement à la recherche d'une centaine de figurants disposés à poser nus dans un vignoble de Bourgogne les 3 et 4 octobre prochains sous la houlette de l'artiste américain Spencer Tunick. Motif : la nudité pour traduire la vulnérabilité de l'homme face aux changements climatiques. Un clin d'?il écolo à la feuille de vigne !
Le secours populaire met en vente lui, à partir du 1er octobre, son calendrier 2010 (19?90) avec 16 VIP nues. Laurent Boyer, André Manoukian, Antoine De Caunes, Bruno Solo, Pascal Légétimus, Jonathan Lambert, Gérard Klein et autres mâles connus montreront leurs bijoux de famille? Les bénéfices des ventes permettront aux enfants défavorisés de partir en vacances. Voilà du médiatique, dans la verve des rugbymen ou des pompiers, précurseurs du genre.

Pas d'exhibitionnisme !
Si la nudité est omniprésente, il reste encore une curiosité à voir des pipoles dans le plus simple appareil, un plaisir à se rincer l'?il en traquant chez les stars un bourrelet, un dessous de bras adipeux ou au contraire un torse hâlé, des muscles bien dessinés. Ne cherchez pas de voyeurisme ni de militantisme nudien dans le dernier numéro de Marie-Claire daté d'octobre, mais des photos bien à propos.
Dix personnalités enlèvent le haut pour crier l'importance du dépistage contre le cancer du sein. Julie Depardieu, Estelle Lefébure, Elsa Zylberstein, Sylvie Testud, Sophie Davant, Nathalie Rykiel, Mathilda May, Rossy de Palma, Rachida Brakni et Hélène Darroze ont dans un élan de solidarité, accepté de poser seins nus pour le dépistage gratuit à partir de 40 ans. Elémentaire non ? Ne voyez dans cette démarche aucun exhibitionniste ni désir de séduire. Comme le dit Sophie Davant : "il n'y a que la nudité pour se faire entendre actuellement.?. On est loin donc des seins siliconés et racoleurs de Pamela Anderson pour la PETA. 
Ces poitrines exposées à l'unisson dans Marie-Claire, affichent une réelle fragilité. Ces dames se sont dépoitraillées avec la même vulnérabilité que si elles étaient chez le radiologue à l'heure de leur mammographie. Leurs seins sont tels quels, pas m'as-tu vu ni retouchés même plutôt anodins, asymétriques parfois. Ni charité, ni obscénité : ça tombe pile poil !
Sylvie Forder. (www.lepetitjournal.com) mardi 15 septembre 2009

http://www.marieclaire.fr

logofbinter
Publié le 15 septembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions