Édition internationale

SOCIETE – Pour ne plus divorcer seul

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

En France, un couple sur deux divorce ou divorcera. Devant un tel phénomène, des sites internet et des sociétés dans l'événementiel accompagnent désormais les futurs célibataires dans leurs démarches. Divorçons en un clic et célébrons la nouvelle !

En France, il faut compter entre 10 et 17 mois pour que le divorce soit effectif (Photo DR)

Au bout de 5, 10 ou 20 ans de vie commune, vous pensez que la chaussure n'est finalement plus à votre pied ? Alors le divorce s'impose. Et les sites internet de divorce en ligne ont flairé le bon filon.
Depuis près de dix ans, les Anglais peuvent rompre leur contrat de mariage en ligne. Une pratique courante également aux Etats-Unis, au Québec ou en Belgique. En France, le site www.divorce.fr propose tout un tas de conseils pour divorcer malin "parce que tout le monde y pense", comme le prétend la bannière. L'équipe est notamment constituée d'un juriste et d'un docteur en économie qui s'occupent de vous aiguiller vers un avocat qu'ils ont auparavant testé. Ils conseillent également sur vos droits, comme la pension alimentaire ou les finances. Outre les aspects purement juridiques, le site détaille toute une liste de nouvelles idées pour commencer une nouvelle vie : saut en parachute, nouvelle coiffure, nouveau mobilier et aussi? nouveau matelas, au cas où une nouvelle conquête pointerait le bout de son nez.
Le divorce en ligne obéit exactement aux mêmes règles que celui qui s'effectue chez un avocat. Il concerne essentiellement les couples qui se séparent à l'amiable et qui ne nécessite pas de longues et fastidieuses négociations. En France, il faut compter entre 10 et 17 mois pour que le divorce soit effectif. Mais la nouvelle réforme du 1er janvier 2005 devrait permettre de raccourcir ces délais.

La Fête du divorce s'invite à la noce
En France, un couple sur deux divorce en ville contre un sur trois à la campagne. Et selon les statistiques, le risque de séparation est le plus important entre trois et six ans de relation. Ainsi, pour aider à passer ce cap familial plus qu'important, deux jeunes femmes ont crée le Wedding Out Factory, littéralement la Fête du divorce, société spécialisée dans l'événementiel. Elles organisent des soirées pour les divorcé(e)s même si l'essentiel de leur clientèle est féminine. L'idée est de dédramatiser un tel événement qui ne marque pas un échec dans la vie sentimentale mais plutôt le début d'une nouvelle vie.
C'est également sur ce thème que s'est tenu fin octobre en Autriche le premier Salon mondial du divorce, baptisé "Nouveau départ". Hommes et femmes ont pu trouver des juristes, des médiateurs et même des détectives privés pour que leur divorce se passe au mieux. Mais l'organisateur avait tout de même prévu un stand "Agence matrimoniale" avec l'espoir que la magie de l'amour opère malgré tout.
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) mardi 20 novembre 2007

Divorcer en ligne
Wedding Out Factory

logofbinter
Publié le 20 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos