Édition internationale

SOCIETE - Freeganisme : ils sont "déchétariens" par choix

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Si certains ne mangent pas de viande par choix, d'autres décident de manger ce qu'ils trouvent dans les poubelles. Ces "freegan"sont adeptes du "no gaspillage"et du "no capitalism"

"Je mangerais bien de la dinde à midi. Des madeleines en dessert avec un café feront l'affaire"(photo freegan.fr)

Ils ne sont pas anti-tout mais presque. Les adeptes du freeganisme sont anti-gaspillage, anti-capitalisme et anti-consommation. Leur crédo ? Récupérer ou réutiliser tout ce qu'ils trouvent dans les poubelles. Et ils sont dans leur droit;selon la loi française, les déchets n'appartiennent à personne. Le premier qui les trouve en devient donc le propriétaire. Seuls les détritus des bennes n'ont pas le droit d'être récupérés.
Supermarchés, fast food, cantines, boulangeries, rien n'échappe à ces déchétariens qui mangent donc en fonction de ce qu'ils trouvent. Car "un yaourt ne devient pas périmé le jour même de la date de péremption", argumente un freegan.
Ce mouvement est né aux Etats-Unis où les associations de freeganisme -free pour gratuit, gan pour régime alimentaire- se multiplient. Le nombre d'adeptes du "dump diving"(bennes à ordures) n'est pas connu mais n'importe qui peut devenir membre, sauf les femmes enceintes, les personnes âgées ou les enfants qui risquent de mal supporter ce régime.

Cueillette urbaine, droit au logement gratuit et chômage volontaire
L'objectif des freegan est d'alerter le monde sur les dangers de la surconsommation qui entraîne un gaspillage monstrueux. Ils revendiquent la cueillette urbaine, le droit au logement gratuit et le chômage volontaire, en clair, comme l'indique leur slogan, "une vie au-delà du capitalisme".
En 1989, un court métrage brésilien intitulé L'Ile aux fleurs, retrace l'épopée d'une tomate. Il est considéré comme le premier documentaire concernant le freeganisme. Sur le site Internet, les apprentis freegan (et les autres) découvrent tous les trucs et astuces pour bien consommer, le tout de façon 100% inoffensive. Car si tout ce que l'on trouve dans les poubelles n'est pas au top de l'hygiène, il n'y a, selon eux, quasiment aucun risque sanitaire. "Plus nos défenses immunitaires sont confrontées à des bactéries, plus elles gagnent de l'expérience et deviennent efficaces !", affirme le site. "C'est d'ailleurs le principe du vaccin : on confronte le système immunitaire de l'organisme à un virus inoffensif, mais dont la constitution est presque la même que celle d'un virus extrêmement violent. L'organisme va mettre une semaine à apprendre à combattre le virus inoffensif."
Evidemment, les freegan déclinent toute responsabilité si ce principe venait à ne pas fonctionner?
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) vendredi 14 mars 2008

Site des freegan français

logofbinter
Publié le 14 mars 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos