Édition internationale

SENIORS AU VOLANT - Accident au tournant ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Avec l'allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population, de plus en plus de séniors sont au volant sur les routes françaises. Leur implication croissante dans les accidents relance le débat sur le contrôle de leurs capacités de conduite

(photo AFP)

L'action en justice d'une famille, dont le petit garçon de 3 ans avait été renversé et blessé par un conducteur alors âgé de 86 ans et atteint de la maladie d'Alzheimer, relance le débat sur le contrôle des capacités de conduite des séniors. Les parents du garçonnet, qui ont décidé d'assigner l'Etat en justice pour faute grave, accusent les autorités publiques d'avoir rendu son permis à l'homme, et cela sans tester ses capacités de conduire. A plusieurs reprises, la mère de l'enfant a aperçu le retraité conduisant toujours sa voiture dans le voisinage. ?C'est un cauchemar pour nous. Ce qui nous pose problème, c'est qu'à 91 ans, il conduise toujours alors qu'il n'a pas toutes ses capacités de réflexe au volant?, a-t-elle déploré au micro d'Europe 1, avant de s'emporter : ?ils vont attendre quoi, qu'il y ait un mort ??.

Un risque d'accident accru
Avec l'allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population, de plus en plus de séniors sont au volant sur les routes françaises. Actuellement, huit millions de détenteurs du permis ont plus de 65 ans, ce qui correspond à 20% des 40 millions de permis délivrés en France. Un chiffre qui devrait croître régulièrement dans les années à venir : les personnes âgées représenteront 32% de la population française en 2050.
Selon la Sécurité routière, les seniors causent plus d'accidents mais en sont aussi beaucoup victimes. Les conducteurs de plus de 65 ans ont ainsi représenté 18,6% des tués sur les routes en 2009 (19% en 2008). Statistiquement, les personnes âgées sont davantage responsables des accidents dans lesquels elles sont impliquées que le reste de la population : ainsi, les femmes de plus de 65 ans sont responsables dans près de six cas sur dix, alors que l'ensemble des femmes sont présumées responsables dans quatre cas sur dix ; 53 % des hommes âgés sont responsables, contre 46 % pour l'ensemble des hommes.

Un législateur réservé
Si aujourd'hui, seule l'autorité judiciaire ou administrative peut interdire la conduite à un automobiliste à l'appui d'une expertise médicale, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer l'absence de contrôle médical systématique sur les conducteurs âgés. Mais le débat sur ce sujet n'est pas nouveau. En 2002, le Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) préconisait déjà un contrôle médical d'aptitude obligatoire pour les seniors, mais la proposition n'avait finalement pas été retenue par le gouvernement. En 2003, un député avait également voulu relancer le débat en déposant un amendement pour un contrôle de tous les conducteurs tous les 5 ans et tous les 3 ans à partir de 70 ans. Mais le législateur n'a pas encore tranché et peu de pays imposent des examens aux conducteurs séniors.

Les séniors sur la défensive
De leur côté, les papys et mamies drivers dénoncent une discrimination par l'âge surtout lorsqu'il n'y a eu aucune infraction de commise. "Ce n'est pas l'âge qui fait l'impotence. J'ai 78 ans, (..) et je suis bien plus vaillant maintenant que lorsque je rentrais chez moi après une nuit de travail." s'irrite Léon qui tient à l'indépendance que lui permet la conduite. Aussi bien en ville qu'à la campagne, la voiture représente pour les personnes âgées bien plus qu'un simple moyen de transport. Elément d'autonomie et de maintien des liens sociaux, bon nombre de séniors considèrent aussi la conduite comme une source de plaisir. Mais ils reconnaissent aussi ne pas être à l'aise dans certains cas: dépassements, conduite près des poids lourds, maintien d'une vitesse de même niveau que celle des autres véhicules, redémarrage au stop ou en côte, conduite de nuit ou avec une mauvaise météo, forte densité de circulation. Bien souvent, l'entourage s'inquiète de voir leurs proches les plus âgés prendre le volant et peine à faire passer le message. "Ils sont persuadés qu'ils sont vaillants, lucides, que leurs réflexes seraient largement assez développés de par leur expérience et que, contrairement aux plus jeunes, ils respectent le Code de la route, eux." explique la fille d'une conductrice âgée.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) lundi 4 octobre 2010

En savoir plus:
Le Point:
Pourquoi les seniors s'accrochent à leur volant
L'Express: "Il faut imposer une visite médicale aux conducteurs âgés"

logofbinter
Publié le 12 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos