Le quotidien allemand Bild* publie ces jours-ci un classement des 10 villes les plus dangereuses du monde. Pour établir ce classement – forcément sujet à débat – le journal a consulté Johann Philipp Klages, géologue au célèbre Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine. L'idée : réaliser un classement des villes “dangereuses” compte tenu du risque sismique élevé. La mégapole stambouliote apparait au 9ème rang de ce classement.
1. Tokyo (Japon): 38 millions d'habitants
La ville de Tokyo est située au croisement de trois grandes plaques tectoniques: celle d'Amérique du Nord, celle des Philippines et celle du Pacifique, faisant d'elle la région du monde qui enregistre les plus importants mouvements sismiques. Plus de 100.000 personnes ont perdu la vie lors du violent séisme de 1923. Le Japon subit chaque année environ 20% des séismes les plus importants de la planète. Des spécialistes de l'université de Tokyo ont évalué à 70% le risque de survenue d'un tremblement de terre de magnitude 7 dans les 30 prochaines années. La ville tente de prévenir le danger en multipliant la construction d'infrastructures capables de supporter les tremblements les plus importants.
2. Osaka/Kobé (Japon): 1 million d'habitants
Le secteur d'Osaka-Kobé est la seconde région la plus peuplée de l'archipel après Tokyo. La région de Kobé se situe à proximité de l'enfoncement de la plaque des Philippines sous la plaque Eurasiatique. L'affrontement entre ses deux plaques est à l'origine d'une importante faille située au sud de l'île Awaï et de la baie d'Osaka. Cette faille est à l'origine de nombreux séismes. Le 17 janvier 1995, la région d'Osaka-Kobé a connu un tremblement de terre sans précédent, causant la mort de plus de 6.000 personnes.
3. Jakarta (Indonésie): 30 millions d'habitants
La majorité des tsunamis ayant lieu dans la région sont causés en premier lieu par l'enfoncement de la plaque indienne-australienne sous la plaque chinoise.
Lire la suite sur notre édition d'Istanbul
IMPORTANT - Comment préparer votre sac de secours en cas de séisme?
SÉISME – Istanbul est-elle prête ?
*Article du Bild
Lire aussi : "Nuit de cauchemar" au Chili après un séisme qui a fait dix morts

