

Sexistes, avec un penchant pour le totalitarisme et l'idéologie nazie, les Schtroumpfs nous auraient-ils bernés pendant toutes ces années ? C'est la thèse d'Antoine Buéno, auteur d'un Petit Livre bleu, très décrié par les fans
Un petit village au fin fond d'une forêt. Des petits êtres bleus. Des pages qui se tournent avec délectation et éclats de rire. De jolis souvenirs d'enfance en somme. L'analyse de la série des Schtroumpfs, imaginés par l'auteur de bandes-dessinées Peyo depuis 1958, s'arrête là pour la quasi-totalité de ses fans. Ce n'est cependant pas le cas d'un irréductible Gaulois, Antoine Buéno, auteur du Petit Livre bleu*, un essai sociopolitique décortiquant avec remarques acerbes et humour potache les aventures des Schtroumpfs (photo AFP).
Racistes, misogynes, totalitaires, nazis ?
A l'instar de la polémique déclenchée par les aventures de Tintin au Congo (lire notre article), ce chargé de mission au Sénat jette la première pierre à Peyo et comme pour Hergé, il est question de racisme. Le premier album de la série voit en effet l'arrivée dans le village des paisibles Schtroumpfs bleus, de méchants (et pas très malins) Schtroumpfs cannibales noirs, qui seront repeints en violet afin que les Etats-Unis autorisent sa publication. L'auteur va au-delà des accusations de xénophobie en qualifiant l'organisation de la vie dans le village champignon, de société totalitaire, avec en guise de figure stalinienne locale : le Grand Schtroumpf. L'?uvre de Peyo "véhicule un certain nombre de stéréotypes", explique également Antoine Buéno. Le Schtroumpf à lunettes est ainsi la risée des autres lutins bleus car symbole de l'intellectuel réprimé comme dans tout régime totalitariste. La Schtroumpfette, seule présence féminine, brille, quant à elle, par sa blondeur et ? son insipidité. La jolie jeune Schtroumpf incarnerait également, selon Le Petit Livre bleu, la beauté aryenne, à l'opposé de l'ennemi du village champignon, Gargamel, dont l'avidité, le nez crochu et le chat, nommé Azraël, rappelle à l'auteur des caricatures antisémites. "Tout cela n'est certainement pas voulu, mais c'est un peu trop pour être dû au hasard", souligne l'essayiste.
Imbécile, escroc, opportuniste ?
Toutes ces accusations farfelues ont fait schtroumpfer de colère les internautes, qui ont traité tour à tour Antoine Buéno d'"imbécile", d'"épurateur", d'"escroc", de "briseur de rêves" et d'"opportuniste". Véronique Culliford, la fille de Peyo, est chagrinée par cette affaire qu'elle ne compte cependant pas traîner devant les tribunaux: "Nous ne sommes pas concernés par cet ouvrage. Ma maman est fort triste de voir quelqu'un faire ce travail de critique qui ne s'approche même pas de la vérité. Cela ne correspond pas à mon père". La dissection minutieuse et la réinterprétation sociopolitique de l'?uvre de Peyo n'est pour Patrick Gaumer, historien de la bande dessinée et auteur du Dictionnaire mondial de la bande dessinée qu'"une accumulation de sophismes. Des raisonnements qui paraissent rigoureux, mais qui sont trompeurs et mensongers". Alors que dans Le Petit Livre bleu, le Schtroumpf à lunettes est comparé à Troski, Patrick Gaumer ironise : "Je pourrai très bien dire que c'est Gandhi, qui lui aussi, porte des lunettes." "J'ai effectué un travail fouillé, documenté et sérieux, mais qui ne se prend pas forcément au sérieux. Il faut aussi y voir une analyse potache", se justifie l'auteur, rappelant qu'"aucune volonté d'épuration ou de désenchantement à l'égard de Peyo" ne se dissimule dans son travail et qu'il "aime toujours les Schtroumpfs !". "C'est de l'humour potache, de l'autodérision", argue-t-il.
Si cet essai n'a finalement aucunement la prétention de révéler la vérité sur les intentions cachées derrière les coups de crayons bleus de Peyo, il a le mérite de nous faire sourire, quand il est pris au second degré. Mickey Mouse, Tintin, Les Simpsons ou encore Lucky Luke ont d'ailleurs tous déjà eu le droit à leur polémique, une sorte de rançon de la gloire. Avec un nouvel album chez les libraires, Les Schtroumpfs et l'arbre d'or (éd. Le Lombard) et la sortie d'un film en 3D le 3 août prochain (voir bande-annonce ci-dessous), les Schtroumpfs ne se sont jamais aussi bien portés. Schtroumpf, alors !
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 3 juin 2011
* Le Petit Livre bleu, Antoine Buéno, éd. Hors-Collection, 192 p., 12,90 ?
En savoir plus
Article de France Soir, La face cachée des Schtroumpfs
Article de Nouvel Obs, Les Schtroumpfs: nazis, racistes, misogynes, et puis quoi encore?
Article de l'Express, Schtroumpfs staliniens: "Humour potache et autodérision"

