Édition internationale

SAINT VALENTIN - Tour du monde des amoureux

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 février 2016

La Saint Valentin, qu'elle soit vécue comme une fête commerciale ou un véritable rituel social, a ses propres codes dans chaque pays. Venez découvrir les traditions les plus insolites qui ont cours dans les différentes parties du monde lors de la fête de l'Amour. 

Qui est Saint Valentin ? 

En 495, à Rome, le Pape Gélease instaure la Saint Valentin, en mémoire des trois Valentin exécutés au IIIème siècle. C'était surtout pour faire concurrence à la fête des Lupercales, célébration païenne de l'Amour et de la fécondité. Lors de la Saint Valentin, les jeunes gens se lançaient dans une partie de cache-cache. A la fin du jeu, les jeunes hommes pouvaient épouser les jeunes filles qu'ils avaient réussi à débusquer. 

Mais n'est qu'en 1496, sous le règne du Pape Alexandre VI, que Saint Valentin deviendra  officiellement le patron des amoureux. La légende voudrait que Valentin, sur le point d'être exécuté, ait réussi à faire passer un message à la fille du geôlier dont il était tombé amoureux. Le billet doux signé « ton Valentin » devient alors synonyme à la fois du message d'amour et de l'amoureux.

 

L'Europe, destination préférée des Français pour la Saint Valentin 

Selon une étude révélée par Trivago*, les destinations privilégiées par les Français pour fêter l'Amour se situent toutes en Europe. Amsterdam arrive à la deuxième place juste après Paris dans le classement des destinations préférées des Français. La capitale des Pays-Bas, avec ses canaux et ses promenades à vélos, offre un cadre romantique et sobre pour tous les couples en quête de tranquillité. En Hollande, le débordement n'est pas de mise et lors de la Saint Valentin, les amoureux se contentent de s'offrir des fleurs ou une petite carte. 

Les amateurs de l'Europe du Nord pourront aussi se rendre en Finlande pour participer au championnat du « porté de femme », une course d'obstacle dans laquelle le mari porte sa femme. Celui qui gagne la course remporte le poids de sa femme en bière. 

Toujours au Nord, au Pays de Galles, la fête des amoureux qui se déroule le 25 janvier est l'occasion pour les couples de s'offrir des cuillères en bois où sont gravés des c?urs, des cadenas ou des clés, selon une tradition qui remonte au XVIIème siècle. Ces « love spoons » étaient à l'époque des symboles de l'affection que l'homme portait à la femme. 

Ces "loves spoons" sont désormais de véritables objets de collection

Au Danemark, la tradition reste plus  classique. Les hommes peuvent offrir des fleurs blanches. Les amoureux peuvent aussi adresser à leur bien aimée un court billet anonyme et humoristique de quelques rimes, appelé « Gaekkebrev ». Si la dame devine qui est l'auteur, elle reçoit un ?uf de Pâques, plus tard dans l'année. 

Plus à l'est, en Roumanie, Saint Valentin s'appelle « Dragobete » et est célébrée le 24 février. C'est le protecteur de l'amour, à l'origine, ceux qui célébraient Dragobete étaient assurés d'être en bonne santé toute l'année. Selon d'autres croyances, si l'un des amoureux marche sur le pied de l'autre ce jour-là, il s'assure une position dominante au sein du couple. 

Pour ceux susceptibles de succomber à l'épanchement amoureux, les villes italiennes offrent un décor plus propice. Venise, Rome et Milan se trouvent respectivement aux 5ème, 10ème et 18ème place du classement des villes les plus fréquentées par les Français pendant la Saint Valentin. Pour les couples, il est de tradition de s'offrir les fameux chocolats à la noisette « Baci Perugina » enrobés dans un message d'amour (Baci signifie 'baisers').  

L'Asie aussi a son lot de traditions et de lieux à découvrir à la Saint Valentin 

En Corée du Sud, les férus d'art pourront se rendre sur l'île de Jeju où se trouve un véritable parc d'attraction de l'art érotique. Cette île était une des destinations préférées des jeunes mariés pour leur lune de miel. Pour les moins chanceux il y a le « Black Day », le 14 avril soit un mois après le « White Day », l'équivalent de la Saint Valentin occidental. Les célibataires qui n'ont reçu aucun cadeau se réunissent entre eux pour manger des nouilles à la sauce de haricot noir. 

La Saint Valentin chinoise s'appelle Qixi et tombe le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois. Selon la légende, c'est le moment de l'année où un pont de pies réunit le Bouvier et la Tisserande, deux amants séparés tout le reste de l'année. Cette nuit là, les gens sortent et admirent la voute céleste qui devient le théâtre des retrouvailles du Bouvier (l'étoile Altaïr) et de la Tisserande (l'étoile Vega). 

Classée 5ème jour le plus important de l'année en Thaïlande, la Saint Valentin connaît un grand succès chez les jeunes Thaïlandais. Le nombre de roses dans un bouquet est très important : une rose est offerte à « la seule et unique » amoureuse, onze roses sont réservées à « la favorite », et offrir 99 roses  signifie que « c'est pour toujours ». Le nombre de 108 roses correspond à une demande en mariage. 

A Singapour, la mandarine est à l'honneur. Les femmes en quête de l'âme s?ur peuvent écrire leur numéro ou des messages sur des mandarines qui sont ensuite jetées dans la rivière. 

 

Au Moyen et Proche Orient, l'ambiance est différente 

Certains gouvernements d'Arabie Saoudite, du Pakistan ou du Koweït jugent la fête occidentale trop immorale. Les produits phares comme les chocolats ou les fleurs sont donc vendus en cachette à prix d'or. La rose rouge peut parfois monter jusqu'à 8 dollars. 

Au Pakistan, des symboles, des cartes en forme de c?urs sont parfois même brulés sur la place publique en signe de contestation à cette fête jugée impie par les mouvances religieuses radicales. 

Au Liban en revanche, la fête est vraiment célébrée mais là encore ce n'est pas comme en France. Le 14 février est un jour férié, les rayons des magasins débordent de peluches, de boites de chocolats et de bouquets de roses. A l'école est organisé le red day, les lycéens et les écoliers peuvent abandonner l'uniforme scolaire le temps d'une journée et s'habiller en rouge pour venir célébrer l'Amour. 

Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - vendredi 12 février 2016 

* L'enquête de Trivago s'appuie sur les 20 destinations les plus recherchées sur Trivago pour un weekend à 2 autour du 13 et 15 février. 

Lire aussi :MICRO-TROTTOIR - Les Roumains et la Saint-Valentin Pour les Roumains, la vraie date des amoureux est plutôt "Dragobete", le 24 février. Mais comme un peu partout en Europe, le 14 est entré dans les moeurs. Qu'en pensent les Roumains ?

SAINT VALENTIN - Parle moi d'amour... en italien  Venez découvrir les stratagèmes employés en Italie par Cupidon pour faire succomber sous ses flèches les Roméo et Juliette des temps modernes? (édition Turin) 

SAINT VALENTIN - "Je suis avec un(e) allemand(e)" Interview d'un couple franco allemand à la tête d'une famille biculturelle (édition Berlin) 

SAINT VALENTIN - Les livres de romance n'arrêtent pas de séduire (article AFP) 

SAINT VALENTIN - Les couples franco italiens mythiques (édition Rome)  

logofbinter
Publié le 12 février 2016, mis à jour le 12 février 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos