

La Cage dorée a été l'un des succès cinématographiques de 2013. Cette jolie comédie raconte comment la vie d'un maçon et d'une concierge, Portugais vivant à Paris, va être bousculée par l'annonce d'un héritage. Lepetitjournal.com de Rio a rencontré son réalisateur, Ruben Alves, et l'une de ses actrices, Jacqueline Corado, venus présenter le film lors de sa sortie brésilienne.
Lepetitjournal.com : On a qualifié le succès de La Cage dorée de surprise, ce n'est pas tant surprenant que cela vu l'importance de la communauté portugaise en France, si ?
Ruben Alves : Si, c'est tout de même une surprise, parce que c'est un premier film, sans un casting fort non plus, avec notamment des acteurs portugais que personne ne connaît. C'est vrai qu'il y a une forte communauté portugaise en France, mais on ne savait pas s'ils allaient aller voir le film.
Jacqueline Corado : Il y a en effet beaucoup de Portugais qui n'ont pas voulu voir le film ou qui ne vont simplement jamais au cinéma. Beaucoup avaient des a priori, à cause des clichés (le mari maçon, etc.), mais ont changé d'avis en le voyant. Le film parle aussi de cette deuxième génération qui a réussi et est pleinement intégrée en France.
Ruben Alves : Le succès au Portugal a été encore plus une surprise pour moi parce que là-bas, c'est un film français et les Portugais du Portugal ne sont pas très doux avec leurs émigrés. Ils ne les connaissent pas bien et se moquent un peu d'eux... Lire la suite sur notre édition de Rio de Janeiro

