Édition internationale

ROBOTS MENAGERS - Les nouveaux indispensables

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


En cuisine, on se fait mousser avec la tendance actuelle du "Do it yourself" ou "fait maison". Pour réussir facilement toutes les recettes qui mettent l'eau à la bouche, chaque foyer s'équipe d'au moins un robot ménager? Mais pas n'importe lequel ! L'incontournable est aujourd'hui le mixeur-cuiseur


MyCookPro (Taurus)

Tout le monde ou presque cuisine de temps à autre avec un mixeur-batteur, le modèle de base pour réussir au moins les carottes râpées et la mayonnaise. Mais les adeptes des dîners presque parfaits s'équipent de plusieurs appareils. Une récente étude TNS-Sofres pour le Groupement  Interprofessionnel des Fabricants d'appareils d'équipement Ménager (Gifam) démontre en effet que la passion culinaire se traduit par une hausse des ventes des appareils de préparation : robots +27%, blenders +14%, hachoirs +69%, et que les fans du fait-main possèdent en moyenne 5,4 appareils.

Cook'in (Demarle)

Dans la tendance à la fois chic et saine, le ?must' actuel est d'utiliser les mêmes robots que les chefs, ceux qui savent à la fois cuire, mixer, mélanger, pétrir, hacher, peser, pulvériser, émulsionner, moudre ou mijoter? De plus en plus nombreux sur le marché, ces commis de cuisine multifonctions se jouent une belle concurrence. Thermomix, Home Chef, Cooking Chef, MyCook, Cook'in : à vous de choisir l'assistant qui vous plait !

Thermomix (Vorwerk)


Des kitchen toys de plus en plus performants
Prévus pour une cuisine familiale de quatre à six personnes, ces cuiseurs-mixeurs sont faits de matériaux de qualité et chauffent rapidement, à l'induction. Tous sont faits d'un bol en acier inoxydable (2L en moyenne et jusqu'à 6,7L pour le Cooking Chef !). Ils révolutionnent la cuisine à la maison et permettent de préparer des repas entiers en gagnant un temps précieux. Leur prix élevé (900? le Cook'in, 933? le MyCookPro, 969? le Thermomix, 999? le Home Chef et 1.200? le Cooking Chef) s'explique par leurs nombreuses fonctions  puisqu'ils regroupent 13 à 20 appareils de cuisine en un seul. Ils se distinguent cependant chacun les uns des autres par différents détails : par exemple, le Cooking Chef est le seul qui peut râper les légumes, et le Thermomix et le Cook'in ne sont disponibles à la vente qu'en démonstration culinaire. Tous sont par ailleurs accompagnés de livres et/ou de magazines avec des idées recettes à chaque saison ou selon un thème donné, qui sont adaptables d'une marque à l'autre.  

Cooking Chef (Kenwood)

Thermomix, MyCookPro et Cook'in : les pros
Utilisés par des professionnels dans les cuisines de restaurants étoilés, le Thermomix de Vorwerk (précurseur dans le domaine), le MyCookPro de Taurus et le Cook'in de Demarle sont les plus en vue sur le marché du robot de luxe. Similaires dans leurs fonctions et leurs allures, ils regroupent chacun les fonctions d'une vingtaine d'appareils ménagers. Leur ?plus' vraiment pratique, c'est la balance intégrée (Le Cook'in aussi en a une, ceci-dit). Le Cook'in', le MyCookPro et le Thermomix permettent de cuir à la vapeur de plus grandes quantités avec un accessoire de plus grande taille.


Cooking Chef et Home Chef : les bons compléments
Tout aussi honorables pour une cuisine familiale de qualité, le Cooking Chef et le Home Chef sont des produits cependant un peu moins complets que les trois précédents. Ils ne comprennent pas de balance et leur fonction vapeur est moins performante, voire inexistante. Et même si la beauté des appareils Kenwood favorise le Cooking Chef, il est par contre le plus lourd de tous (13 kg contre 6 à 9 kg pour les autres modèles).

Home Chef
(Home Chef)

A l'opposé, le Home Chef, lui, est compact (il ressemble d'ailleurs plus à un blender chauffant qu'à un robot multifonctions), permet des repas plutôt pour deux à quatre personnes, propose des fonctions simplifiées et chauffe à hauteur de 115°C (alors que les autres montent jusqu'à 120 voire 140°C). Il s'adapte cependant très bien dans une petite cuisine, pour un couple qui préfère conserver toutes les vitamines des aliments en ne les chauffant pas trop, par exemple.

Le must peut-être : avoir à la fois sur son plan de travail un des ?pros' et le Cooking chef, qui, selon plusieurs passionnées, sont complémentaires?  

En somme, le choix est une question de préférence esthétique et de feeling du cuistot qui va s'en servir. Un conseil en plus pour améliorer encore ces mini-cuisines : si vous souhaitez préparer plusieurs plats en même temps, mieux vaut s'équiper de deux, voire de trois bols ! Enfin, reste quand même un point à améliorer sur ces appareils par ailleurs ultra-performants : les mêmes en plus silencieux, c'est encore mieux?
Claire Lelong-Le Hoang (www.lepetitjournal.com) lundi 4 avril 2011

En savoir plus

www.vorwerk.com/fr/thermomix

www.mycook.es/kitchen-robot/

www.cooking-chef.fr

www.cookin-guydemarle.com

www.homechef.fr

logofbinter
Publié le 4 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos