

Invité, lors festival de littérature de Berlin, le dessinateur Riad Sattouf est venu présenter son deuxième tome de sa bande-dessinée «L'Arabe du futur », sorti en français en juin 2015 ainsi que le premier, récemment traduit en allemand. Cette série raconte l'histoire de sa famille mixte, franco-syrienne, qui décide de partir vivre dans la Libye de Khadafi puis en Syrie sous le régime Hafez al-Assad alors que Riad Sattouf n'est encore qu'un tout jeune garçon.
Dans les deux premiers tomes de L'Arabe du futur, le dessinateur entraîne le lecteur dans ses souvenirs d'enfant qui permettent de décrire naïvement mais précisément tout ce qu'il a pu observer durant ces années passées au Moyen-Orient. Avec une figure du père, docteur en histoire, omniprésente qui hésite entre nationalisme et volonté d'éducation pour son fils et son pays.
lepetitjournal.com/Berlin : Pourriez-vous revenir sur le début de l'aventure avec cette série « L'arabe du futur » ?
Riad Sattouf : Je souhaitais raconter cette histoire depuis de nombreuses années mais j'avais des difficultés à trouver l'angle. J'ai toujours écrit des histoires de bande-dessinée ayant un rapport avec la réalité et j'avais la sensation, que ces années passées au moyen-orient, pouvaient donner une histoire intéressante mais sans réellement savoir comment la mettre en forme. Puis j'ai vieilli et j'ai trouvé la solution?
Quelle était cette solution ?
J'ai centré l'histoire sur le personnage du père plutôt que celui du petit garçon m'incarnant.
L'actualité, avec la guerre civile en Syrie, n'a-t-elle pas été également un élément déclencheur ?
Si c'est vrai, mais je raconte très souvent cette histoire, j'ai donc essayé de l'éviter cette fois-ci...(rires). Mais quand la guerre civile a éclaté en Syrie, une partie de ma famille syrienne habitait encore à Homs et j'ai tenté de les faire venir en France, avec de grandes difficultés. Lire la suite de l'interview sur notre édition de Berlin

