

Pas envie de sortir seul mais pas non plus à la recherche d'une relation amoureuse ? Le site Rentafriend.com propose de louer des amis mais ? moyennant rémunération. Payer pour de l'amitié, est ce encore de l'amitié ?
Quatre millions de Français avouent souffrir d'une solitude extrême. Les sites Internet proposant de rencontrer l'amour en ligne sont légion mais certaines personnes ne demandent qu'une relation platonique ponctuelle, un moment de partage à leur convenance. Et pourquoi ne pas payer quelqu'un pour ce service?
On choisit ses amis mais ? sur catalogue
Une envie d'aller au cinéma ou au restaurant, mais pas le désir d'y aller seul? Ou bien une obligation d'assister à un évènement social ou mondain, mais pas question de s'y rendre en solo? Le site internet Rentafriend.com a une solution : proposer des amis en ligne disponibles pour accompagner les personnes en mal de compagnie. Un service altruiste? Pas vraiment.
Le catalogue qui comporte actuellement 283.000 candidats à l'amitié répartis partout dans le monde n'est consultable qu'après versement de frais d'inscription (20,40 euros mensuels ou 57,20 euros annuels). Au client de sélectionner l'ami(e) qui lui convient le plus d'après sa fiche personnelle comportant photos et descriptions de ses centres d'intérêt puis de le contacter. Mais attention, la prestation du tout nouvel ami est tarifée, de l'ordre de 8 euros de l'heure, à négocier plus précisément avec lui suivant les activités auxquelles il va participer. Et bien sûr, en plus de sa rémunération, il faudra l'inviter si la sortie comporte des dépenses.
Rétribuer son ami?est ce encore de l'amitié?
Le site Rentafriend.com détaille les différentes possibilités d'une telle amitié : nouveaux venus dans une ville inconnue désireux d'être briefés sur la région, personnes en voyage d'affaires ne voulant pas se retrouver seules après leur journée de travail. Pourquoi pas? Mais le nom même du site internet pose question. "Louer un ami" renferme des termes qui semblent contradictoires. Un ami est normalement désintéressé et ne se fait pas payer pour partager des moments de loisirs. Le service proposé semble jeter de l'ombre sur l'authenticité du moment partagé (une option sourires ou encore bonnes intentions chargée à part par le figurant actif de cette amitié nouvelle?)
Le site mentionne le fait que certains "amis" en ligne peuvent vous enseigner une langue ou une compétence particulière. Dans ce cas là, il s'agit davantage d'un prof ou d'un tuteur payé pour son savoir. Et en aucun cas, louer les services d'un ami ne résout la question de la solitude. Pourtant, cette pratique serait assez courante au Japon où on peut louer ami, témoin, collègue et même fiancé pour une centaine d'euros.
Des façons de rencontrer de nouvelles têtes encore gratuite!
En France, quelques sites internet ont pour vocation de rapprocher les gens et créer des opportunités de rencontres amicales. Et cela gratuitement! Le site sortiramarseille.com propose aux internautes marseillais et des environs de lancer des idées de sortie où tout le monde est le bienvenu. Pas trop d'idées pour occuper le WE? Tiens quelqu'un propose une journée rando pique-nique à la campagne. Une autre personne organise un pot ayant pour objet de discuter d'un bouquin que chacun aura lu avant la rencontre. Se retrouver autour d'un centre d'intérêt commun, n'est ce pas un bon début pour briser la glace et se faire de vrais amis?
Pour les touristes-routards, il y a aussi la possibilité de couch-surfer. Kesako? Se faire héberger gratuitement par un habitant du coin préalablement "rencontré" sur internet. Un service totalement gratuit et désintéressé qui s'adresse aux personnes désireuses d'échanger et de partager, et partant pour se contenter d'un coin de salon en guise de chambre d'hôtel.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) mardi 31 août 2010
Lire aussi :
Notre article : SOLITUDE ? Un sentiment partagé
Notre article : COMMUNAUTE ? Et vous, vous êtes Surf ou Couch Surf ?
Le Monde : Avoir un bon copain... en location sur la Toile

