

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018
Ils ont fait leur apparition dans les salles de gym mais également chez soi ou dans les cabinets médicaux. Les équipements sportifs vibrants ont misé sur un effort physique court mais intense pour séduire ses adeptes, désireux de perdre du poids ou d'améliorer leur condition physique
Deux modèles Powerplate, Pro5 et Powerbike
Le "fitness light" est à la mode ! Après les célèbres électrodes, place désormais aux équipements sportifs vibrants, qui séduisent de plus en plus d'adeptes grâce à une formule simple : deux à trois séances par semaine, d'à peine 30 minutes, pour un résultat quasi-garanti ! Une promesse qui séduit notamment les femmes, coeur de cible de ces appareils qui misent sur un principe simple : les vibrations. Debout sur le plateau de la machine ou assis sur un vélo qui est capable de reproduire les difficultés liées au franchissement d'un col de montagne ou l'arrivée sur les pavés d'un Paris-Roubais, le "sportif" encaisse des vibrations intenses et rapides (jusqu'à 35 par seconde), ce qui provoque les contractions musculaires. Le muscle, qu'il soit fessier, abdominal,? est sollicité à près de 97 % de sa capacité, contre 30 % pour un entraînement habituel, selon des études menées par les fournisseurs de ce type de machines, telles Powerplate. Rien de tel pour renforcer leur tonicité !
Les équipements sportifs vibrants ont ainsi fait leur apparition dans les salles de gym ou dans les instituts de beauté et centres de remise en forme, mais également à domicile, puisque les particuliers n'hésitent plus à s'équiper, moyennant, selon le modèle, entre 2.000 à 7.000 euros? Un investissement certes onéreux mais le jeu en faudrait la chandelle face aux bénéfices espérés pour sa santé? Entre les bienfaits cardiovasculaires, une silhouette affinée, la réduction de l'aspect cellulite et de la rétention d'eau, les industries commercialisant ces équipements ne cessent de vanter leurs mérites, et sont aidées en cela par des professionnels de la santé (kiné, cabinets médicaux, hôpitaux), qui les utilisent notamment pour prévenir les chutes et la perte de densité osseuse, ou aider à la rééducation des membres.
Déjà, en 2000 av. J.-C...
Certains modèles ont même été honorés au niveau national, avec notamment la marque Powerplate qui a obtenu en 2009 un "label médical de classe IIA", le seul de sa catégorie à le posséder. Il a également été désigné meilleur appareil anti-âge et a reçu le prix de l'innovation et celui d'excellence des appareils de beauté. Une certification et un savoir-faire reconnu puisqu'en France, certaines séances sont prises en charge par des mutuelles bien spécifiques tandis qu'en Allemagne, elles sont remboursées à près de 80 % dans le cadre d'un traitement contre le mal de dos. À écouter les pratiquants de ces machines vibrantes, elles ne sont pas plus dangereuses que n'importe quel autre sport dans lequel on se lancerait sans entraînement. Les recommandations sont les mêmes : garder une même posture pas plus de 45 secondes, s'entraîner régulièrement, bien s'hydrater, ne pas pratiquer en cas de grossesse, d'épilepsie, de phlébite,?
Rien de bien contraignant donc même si les certains médecins mettent en avant le manque de recul face à cette technologie, qui, à la base, avait été développée dans les années 60 pour entraîner les cosmonautes russes à aller dans l'espace, afin qu'ils ne ressentent pas les effets néfastes de l'apesanteur sur leur organisme (dégénérescence musculaire,?). Un principe qui s'est perpétué avec les sportifs, toujours russes, qui l'utilisaient pour gagner en force et en souplesse. Une utilité qui ne date pas d'hier puisqu'il était pratiqué par la dynastie des Chang, 2000 ans avant Jésus-Christ, qui avaient découvert tous les effets analgésiques des vibrations?
Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) mardi 3 janvier 2011
Site officiel : http://www.powerplate.fr/

Publié le 3 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires
