

Des Pyrénées où il s'est installé avant la campagne présidentielle, le jeune candidat de Chasse Pêche Nature et Traditions dresse un bilan plutôt positif des premières actions du gouvernement. Le ch'ti Frédéric Nihous attend toutefois avec circonspection le Grenelle de l'environnement
Frédéric Nihous (Photo AFP)
Le pari est réussi pour Jean Saint-Josse, le président du parti Chasse pêche nature et traditions (CPNT) qui avait choisi Frédéric Nihous pour la présidentielle. En effet, son dauphin, à peine quadra, est parvenu à rajeunir l'image du parti, en imposant son accent ch'ti. Pour ce chasseur, bardé de diplômes en droit économique et européen, la campagne lui a permis de capitaliser de la sympathie mais il reconnaît que le bon accueil dans le paysage politique ne s'est pas traduit dans les urnes. Avec 1.2% des voix, Frédéric Nihous définit le soir du 6 mai 2006 comme le "3e tour de 2002", estimant avoir été victime du vote utile.
Lors des législatives, l'homme venu du Nord s'est attaqué en tout connaissance de cause à plus fort que lui en défiant François Bayrou sur ses terres électorales. Forcément battu mais un peu plus dans la lumière médiatique, Frédéric Nihous est plutôt satisfait de son score, deux fois plus important que lors de la présidentielle. Au deuxième tour, il a appelé à voter pour le candidat UMP de la circonscription. En ce qui concerne la politique menée jusqu'alors par le gouvernement de François Fillon, le jeune leader du CPNT se félicite des mesures annoncées en matière de défiscalisation, des engagements pris pour les chasseurs et de la création d'un pôle ruralité tranversal.
Absent du Grenelle de l'environnement
Un regret toutefois pour le "candidat de la ruralité": ne pas avoir été convié au Grenelle de l'environnement initié par Alain Juppé et poursuivi par le numéro 2 du gouvernement Jean-Louis Borloo. Selon Frédéric Nihous, les participants ne devront pas tous être des représentants de "l'écologie punitive"lors de cette consultation sur le développement durable.
En attendant la rentrée politique et le congrès de son parti en septembre, il va "recharger les batteries". Il a pour projet de terminer les travaux dans sa maison près de Pau où le rejoindront ses enfants et sa femme. C'est la deuxième fois qu'il quitte la région de Douai. La première fois, il a vécu à Bruxelles où il représentait son parti au parlement européen. Il conserve une bonne perception de son expérience de l'expatriation et a par ailleurs de la famille aux Etats-Unis. S'il devait choisir un autre pays, ce serait le francophone Québec et ses vastes espaces.
Cet été, il le passe aux pieds des Pyrénées, sa région désormais. Au programme : chasse, randos, jardinage et lecture. Passionné de BD, ce chasseur apprécie l'héroïc fantasy comme Lanfeust de Troyes. Paradoxalement, ce défenseur de terroirs lit les aventures d'un héros sans frontières;il aime par-dessus tout se perdre dans les traces de Corto Maltese, la marin solitaire d'Hugo Pratt.
Véronique BARDAY. (www.lepetitjournal.com) mercredi 8 août 2007
Site de Frédéric Nihous
- Le Monde : Préparation délicate pour le Grenelle de l'environnement

