Édition internationale

PUNTA DEL ESTE - Le Saint-Trop’ uruguayen

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


Avis aux amateurs de tourisme branché et select ! Punta del Este, jolie péninsule de la côte atlantique de l'Uruguay, est en phase de devenir le nouveau rendez-vous de la jet-set. Entre ses plages paradisiaques, ses villages fleurant l'authenticité et ses palaces de luxe, le Saint-Trop' uruguayen attire chaque année plus de touristes, et pas des moindres


Si les Uruguayens reconnaissent Punta del Este comme le point de rencontre de l'Atlantique et du Rio de la Plata, d'autres s'attardent plus volontiers à la définir comme LA destination touristique hype du moment. Découverte par les Argentins à la fin des années 40, cette petite station côtière d'Uruguay, située à 100 km à peine de la capitale, Montevideo, s'est rapidement développée, jusqu'à devenir le rendez-vous de la jet-set de Buenos Aires et bientôt du monde entier.  

Un paradis terrestre
Celle que l'on qualifie désormais de Saint-Tropez d'Amérique latine offre aux touristes une multitude d'atouts. A commencer par son cachet, son authenticité ou identité. En effet, la région de Punta del Este recense nombre de petits villages typiquement uruguayens. Petites barques de pêcheurs bariolées, édifices coloniaux, l'Isla de Lobos - réserve naturelle servant de refuge à une colonie de lions de mer - ou encore danseurs de tango ou de milonga?voilà de quoi remplir les appareils photo de bons souvenirs et assouvir les visiteurs de leur besoin d'exotisme.

Les amateurs d'art ne seront pas déçus par l'imposant Monumento al Ahogado (Monument au noyé). Réalisée par Mario Irarrázabal (photo http://travelerstrails.com) en 1982, cette sculpture gigantesque, représentant une main qui s'élève vers le ciel, a pour but d'avertir les baigneurs lorsque la mer est trop agitée pour s'y plonger.

Mais, si la station a su séduire des clients fortunés c'est également et surtout grâce à ses côtes et ses plages pittoresques. Punta del Este possède deux plages principales : d'un côté la Brava, aux vagues débordantes, qui est dédiée au surf et de l'autre, la Mansa (photo ci-dessous), plus calme qui attire surtout les familles.


Des infrastructures luxueuses
Voyant la ferveur monter à Punta del Este ces dernières années, les grands acteurs du secteur du tourisme de luxe n'ont pas laissé passer le filon. A contrario, les hôtels les plus prestigieux, les casinos, les yacht-clubs, et autres terrains de golf se sont peu à peu installés, avec succès, sur la péninsule. Et, comme pour appuyer cette effervescence, cette partie du département de Maldonado s'est rapidement doté d'un aéroport international parfaitement fonctionnel.

Avec presque une dizaine d'établissements 5 étoiles ? tous munis de suites surdimensionnées, spa et autres commodités ?, et plus d'une vingtaine d'hôtels 4 étoiles, ce petit paradis attire surtout une clientèle fortunée. Sting, Albert de Monaco, Naomi Campbell, James Ivory, Karl Lagerfeld, Shakira, ou même Philippe Starck comptent parmi les chanceux qui ont pu séjourner dans ces palaces. Les jet-setteurs des quatre coins du globe trouvent leur bonheur à Punta del Este : des boutiques de luxe pour tous les goûts, des gratte-ciel et autres maisons d'architectes, de luxueux voiliers dans le port, des restaurants gastronomiques et des nuits agitées entre spectacles, concerts à ciel ouvert, et boites de nuit remplies de VIPs. Une vie bien rythmée anime donc le Saint-Trop' d'Amérique latine, qui a encore de beaux jours devant lui.
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) vendredi 18 novembre 2011

En savoir plus

Article Le Figaro, Punta del Este, nouvel éden jet-set

logofbinter
Publié le 18 novembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos