Édition internationale

PUB - Vous avez dit canular ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Rallier Paris àNew York en huit heures sous la mer et en train ? Cette promesse sur une affiche était bien sûr un gros canular. Mais le mal était déjàfait et le marketing viral avait encore frappé

De la vraie fausse pub pour se faire connaître àmoindres frais. (Photo : Transatlantys.com)


Les publicitaires appellent ça le marketing viral. C'est une nouvelle façon de faire de la pub, pour pas cher et qui peut rapporter gros, avec àla base un énorme poisson d'avril.
Le dernier exemple en date est cette affiche placardée le 23 mai dans toute la France. On y voyait un homme en costume-cravate admirant les poissons derrière la vitre d'une sorte de train sous-marin. « Soyez parmi les pionniers ! Inscrivez-vous et gagnez une traversée de l'Atlantique », précisait le texte. Et pour que le canular soit parfait, il était même annoncéla « construction du tunnel transatlantique. Bientôt Paris-New York en train en huit heures ». Le tout signéTransatlantys.
Pendant les dix jours qui ont suivi, devant la machine àcaféet dans les cours d'écoles, tout le monde ne parlait que de ce fameux train sous l'Atlantique.
Le bouche-à-oreille a fonctionnétellement bien qu'il a traversél'océan et qu'un journaliste du très sérieux New York Times a demandéofficiellement des informations complémentaires.
Une campagne surmédiatisée grâce au bouche-à-oreille
Ce teasing a duréjusqu'au 3 juin, date àlaquelle le site Voyages-snf.com tombait le masque, sur le site même de Transatlantys !
Avec cette vraie fausse pub, le voyagiste en ligne a atteint son but puisqu'il s'est fait connaître àmoindres frais, déboursant àpeine 1,5 million d'euros pour une campagne surmédiatisée, reposant essentiellement sur la curiositédes internautes. Moins chère qu'une campagne de pub classique, elle permet de toucher un public bien plus large en un minimum de temps grâce àInternet.
En maniant habilement humour et second degré, les annonceurs peuvent atteindre des résultats inespérés. C'est ainsi que le petit film Whassup de Budweiser est devenu culte et que le film àpetit budget Le projet Blair Witch a fait des millions d'entrées. À qui le tour ?

Isabelle Raymond. (LPJ) 7 juillet 2005

En savoir plus
www.transatlantys.com
L'Expansion, Blair Witch, Hotmail et le marketing viral
Le Journal du Net, La fièvre du marketing viral
Tunnel transatlantique
Buzz marketing, les stratégies du bouche àoreille, par Karim Stambouli et Eric Briones (ed. Organisation Eds D')
logofbinter
Publié le 7 juillet 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos