Édition internationale

PUB - Une petite page de présidentielle

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Alors que la campagne s'affiche dans les médias avec sérieux, elle devient plus légère le temps d'un spot ou d'une affiche. A croire que les élections peuvent tout faire vendre : meubles, lingerie, lessive, assurances, GPS... Le plus souvent, c'est en ridiculisant la chose politique que les publicitaires font les plus gros coups  

Triumph joue sur la campagne et sur d'autres atouts pour faire vendre...

Une voix off rappelant celle de Nicolas Sarkozy explique que les Français ne se parlent pas assez et qui leur faut des cuisines Ikéa pour se retrouver. Au ciné depuis l'automne, cette pub rigolotte a depuis été rejointe par des dizaines d'autres produits.
Plus récemment l'affiche d'une jeune femme en lingerie Triumph disait : "Enfin une candidature bien soutenue" ou "Avec moi, il n'y aura pas d'abstention". L'association des Chiennes de gardes n'a pas tellement apprécié le rapport entre les sous-vêtements et la démocratie. Mais, le plus souvent, ces pubs attirent l'?il et, en ces temps électoraux, l'oeil de l'électeur-consommateur.


Voter pour des pizzas
On a bien ri aussi de la comparaison osée par Thomson : elle met en scène deux individus ressemblant furieusement à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Tous deux sont engagés dans une course folle -l'un en voiture, l'autre en vélo, pour atteindre l'Elysée. Se rejoignant en même temps devant un hôtel éponyme, ils s'embrassent éperdument. De quoi les imaginer adversaire en public et amant en privé. Ce spot qui vante les mérites d'un GPS a un grand succès, en particulier sur le Web, car il offre une vision improbable à une campagne où la moindre action est perçue comme réfléchie et calculée.
Si ce type de réclame a toujours existé, le développement d'Internet l'a fait exploser. Au gré des sites, on appelle l'internaute à voter pour des desserts, des pizzas, des lessives? A croire qu'on est désormais uniquement bon qu'à glisser des bulletins après, bien sûr, avoir consommé notre choix. De là, il ne reste plus qu'un pas pour qu'on nous dise "sur place ou à emporter ? " à l'entrée de l'isoloir
Ou que la serveuse du fast-food annonce en remettant votre plateau, un très officiel : "A voté"!

Pierre SILVAIN. (lepetitjournal.com)  jeudi 19 avril 2007

Voir aussi
Publicité Ikéa
Publicités La Poste
Publicité Mir
Publicité Maaf
Publicité Thomson
Les Echos : La publicité exploite le filon de la présidentielle





logofbinter
Publié le 19 avril 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos