Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PUB - Des 118 à l’appel !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 12 mai 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Dès la mort annoncée du 12, les publivores ont pu se délecter des campagnes marketing du marchédes renseignements téléphoniques. Et se prononcent plutôt toutouyoutou, supermamie ou 118 818?

Les totoyoutous, moches et ringards mais tellement marrants !

Pas moins de 25 numéros àsix chiffres commençant par 118, dédiés aux renseignements téléphoniques, remplacent feu le 12. Pour un marchéestiméà300 millions d'euros par an, les opérateurs concurrents n'ont pas lésinésur la communication. Depuis novembre dernier, les spots déferlent sur les écrans.
L'enjeu n'est pas d'expliquer les services proposés puisque, de toute manière, le renseignement téléphonique
qui coûte entre un et deux euros, est plus cher avec les 118 qu'avec le 12. L'unique objectif est donc de marteler et répéter les trois derniers chiffres après le 118 afin qu'ils soient mémorisés?
Des toutouyoutous plein la tête
Parmi les trois principales campagnes, celle de 118 218 arrive sans conteste en tête. Il suffit de dire 118 pour que tous les mômes et adultes de France chantonnent 118 218 sur l'air de toutouyoutou, l'hymne de Gymtonic, célèbre émission de Véronique et Davina dans les années 80. Le succès est tel qu'une nouvelle version plus techno est sortie et conquiert tous les dance floors. Même le très sérieux ministre des Finances a invitéles députés au calme en clamant àl'Assemblée : "on n'est pas chez les toutouyoutous ici !"
Autre clef de la réussite du 118 218, service du groupe anglais The Number, celle de la parodie. Deux hommes moustachus et perruqués, l'un blond, l'autre roux, donnent des cours d'aérobic en boîte, sur les pistes de ski ou pastichent un casting façon téléréalité.
Les deux compères posent aussi sur des affiches électorales qui pastichent La Force tranquille de Mitterrand. Les deux sont des bouilles connues. Il s'agit de Pascal Vincent, un ancien Robin des Bois, et de Soren Prévost, fils de Daniel, la voix des pubs Super U. Le site internet de la campagne, qui a pour slogan Votez 118218, a déjàenregistréun million de clics.
Les 118 des régions, des mamies et le gratuit
La stratégie du groupe allemand Télémark (118 000) est d'axer sur le côtérégionaliste des Français. Trois spots reprennent les clichés sur les Bretons, Occitans et Corses. Avec un graphisme simple, les numéros deviennent des Bigoudens ou des bergers béarnais qui chantonnent avél'accent.
Pour les Pages jaunes, la supermamie, une sorte de Mamie Nova, dirige une chorale qui chante le numéro 118 008 sur l'air rabâchéde Carmen.Pas moins de 100 millions d'euros ont étéinvestis dans ces déferlantes publicitaires.
Plus malin, Free, le fournisseur d'accès internet a coiffétous les autres au poteau en mettant en place un service de renseignement gratuit deux jours avant la mort du 12 ! Le 118 818 est en passe de devenir le numéro le plus populaire. Sans le moindre plan média autre que le bouche àoreilles?
Véronique BARDAY. (LPJ) 12 mai 2006

En savoir plus
Tableau comparatif des numéros de renseignements commençant par 118
Free lance le 118 818, les renseignements gratuits
Autoritéde régulation des communications électroniques et des postes
Site de la campagne publicitaire 118218
Free lance 118 818, premier service de renseignement téléphonique gratuit

logofbinter
Publié le 12 mai 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos