

Si l'on avait l'habitude de s'en servir comme pense-bête, les salariés d'Ubisoft viennent de trouver une nouvelle façon d'utiliser les post-it. Les employés de la firme ont utilisé les petits papiers autocollants pour dessiner des personnages de jeux vidéo sur leurs fenêtres?ce qui a suscité la riposte de l'entreprise d'en face, et en a rapidement contaminé d'autres. Lepetitjournal.com s'y est même essayé !
Pacman (http://www.postitwar.com/post/8817267110/reponse-a-lattaque-du-fantome-de-la-societe)
Tout commence au mois de juin dernier, lorsqu'un groupe de salariés de la société de jeux vidéo Ubisoft décide de décorer les fenêtres de l'immeuble qu'ils occupent à Montreuil. Une façade assez maussade, transformée par l'apparition d'un alien du jeu vidéo Space Invaders, entièrement réalisé en post-it. Un joli spectacle aux yeux des passants, mais surtout un affront pour les employés de l'entreprise d'en face, la BNP Paribas. Qu'à cela ne tienne, eux aussi créent leur personnage : le canon qui extermine les aliens dans le jeu apparaît peu à peu sur leurs fenêtres. La guerre des post-it est lancée !
L'initiative a fait des émules, et a rapidement contaminé d'autres entreprises telles que la Société générale, GDF Suez, ou encore SFR dans le quartier de la Défense. C'est ainsi qu'apparaissent régulièrement, sur les fenêtres de firmes à la réputation plutôt sérieuse, Sonic, Mario, Donkey Kong ou même Bob l'éponge.
Une initiative soutenue par les DRH
Si pendant toute l'année, le maître mot des entreprises est bien productivité, en cette période estivale ? pendant laquelle la pression est un peu relâchée - il semblerait que les différentes directions des ressources humaines soutiennent ce mouvement. "C'est convivial, sympathique, et ça renforce l'esprit d'équipe", explique-t-on à la Société Générale. D'après Caline Christophorov, de la direction des ressources humaines d'Ubisoft les "équipes sont boostées, autour d'un thème qui relève de [leur] culture d'entreprise." Et cela peut même aller plus loin : chez Merck les "managers apprécient de voir qu'ils se lancent des défis et challengent d'autres entreprises", à tel point qu'ils ont "rencontré récemment ceux d'en face à l'occasion d'un pique-nique".
En plus d'un moyen de renforcer la cohésion des équipes, la guerre des post-it permet aux entreprises de montrer la confiance qu'elles accordent à leur personnel : "On fait confiance à nos salariés pour ne pas empiéter de façon trop importante sur le travail", affirme Caline Christophorov. Le JDD soutient même que le phénomène serait devenu "un outil de mesure de la bonne ambiance d'une boîte".
Une guerre qui tend à contaminer le monde entier!
Au-delà de la Défense, de la région parisienne et de "tous les open-space d'Ile-de-France", plusieurs villes françaises sont touchées par le phénomène, notamment Arcueil et Angers. Mais on a aussi vu fleurir des ?uvres en post-it en dehors des frontières françaises. De cette façon, Hong-Kong, Bruxelles et Sao Paulo possèdent désormais, elles aussi, leurs ?uvres en post-it. D'ailleurs, plusieurs sites internet s'accordent à dire qu'une ?uvre brésilienne détrône toutes les autres. Il s'agit en effet d'une création animée qui a nécessité 5 mois de travail, 25 animateurs et 350.000 post-it, pour le compte d'une marque de chaussures (voir vidéo plus bas). Un groupe Facebook, qui recense de nombreux collages et un site internet ont également été créés. Alors, serez-vous prêts à vous y coller ?
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) lundi 22 août 2011
En savoir plus :
Article Le Figaro : «Guerre des post-it» : les entreprises jouent le jeu
Article Le Monde : POST-IT ? Les open-space parisiens se déclarent la guerre
Pour créer ses propres designs en post-it, cliquez ici
Envoyez-nous vos créations en post-it sur notre page fan Facebook
Vidéo :

