Édition internationale

PORTRAIT – Samy Naceri, itinéraire d’un acteur à vif

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Pour le grand public, Samy Naceri, c'est ce beau mec aux yeux bleus qui pilotait un taxi blanc marseillais, dans les quatre films de Luc Besson. Mais cet homme que l'actualité personnelle et judiciaire pousse sur le devant de la scène est avant tout un acteur singulier. En dépit de sa réputation qui le catalogue parmi les bad boys du show-biz français...

Le Daniel de Taxi 4 sera-t-il au rendez vous le 14 février ? (Photo AFP)

Samy Naceri est un acteur au sang chaud. Tellement chaud, qu'il a multiplié les altercations et les gardes à vues. Porté sur la bibine et les anti-dépresseurs, ses frasques à la sortie des boîtes parisiennes et les diverses agressions dont il a été coupable, font couler l'encre des magazines people, reléguant ses qualités d'acteur au second plan.
Son hospitalisation du 18 janvier après avoir ingéré un cocktail de médicaments en est la dernière illustration.
Il était alors en détention provisoire à la maison d'arrêt de Luynes pour avoir menacé d'un couteau les vigiles d'une discothèque aixoise dans la nuit du 2 au 3 janvier. Ses déboires judiciaires remontent à quelques années déjà.
Début 2000, un démêlé avec une hôtesse de l'air et une agression avec coups et blessures, lui ont valu huit mois de prison avec sursis et plus de 14.000 ? de dommage et intérêts. Multi récidiviste depuis ces premières affaires judiciaires, Naceri a ainsi écopé de 6 mois de prison ferme en décembre dernier.

Un acteur avant tout
Né de père algérien et de mère française, Samy Naceri a passé son adolescence en banlieue. Il s'est d'ailleurs destiné très vite à devenir acteur. Passionné, il a suivi des cours au studio Pygmalion à Paris et a participé à des castings où il ne tarda pas à être repéré. C'est après quelques figurations que Samy a obtenu son premier rôle dans Léon (1994), un film dont le réalisateur, Luc Besson, deviendra un de ses grands amis. Il enchaîna ensuite avec Rai, de Thomas Gilou, dans lequel il incarne un loulou de banlieue.
Mais c'est Taxi, en 1998 qui lui offrira un formidable succès : il sera nominé pour le César du Meilleur espoir masculin. La popularité de Samy Naceri a décollé aussi vite que les entrées du film qui explosait au box-office. Tandis que les opus du célèbre chauffeur de taxi, s'enchaînaient, VSD titrait à l'époque  "Enfin une star sympa".
La suite l'est moins en effet et ses multiples incarcérations lui ont fait rater plusieurs opportunités professionnelles, comme à Cannes l'an dernier où il n'a pas pu profiter de la consécration d'Indigènes. Samy Naceri sera-t-il d'aplomb pour la sortie du 4e opus de Taxi prévue le 14 février ?
Aurélien BARBIN (lepetitjournal.com) mercredi 7 février 2007

logofbinter
Publié le 7 février 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos