Édition internationale

PORTRAIT – Louise Bourgoin, le nouveau soleil du cinéma français

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Découverte en miss météo sur canal +, Louise Bourgoin a su y imposer sa marque de fabrique : de l'insolence, le sourire aux lèvres. Désormais plébiscitée par les téléspectateurs, et surtout par le milieu du cinéma, la jeune fille est partout

Lors de la cérémonie 2008 des Césars, Louise Bourgoin fait son show (photo AFP)

Taille de guêpe, jambes interminables, chevelure dorée et sourire ravageur... Louise Bourgoin avait tous les atouts pour entamer une brillante carrière de mannequin. Sauf que la jeune fille en a aussi dans la tête, et ça, ça change tout !
Rendue célèbre par Le Grand Journal de canal +, Louise Bourgoin y détonne par ses remarques fines et ses vannes tonitruantes. Ses apparitions journalières pour faire la pluie et le beau temps se transforment en véritables sketchs. Et le buzz est créé.
Remarquée par Fabrice Luchini, elle est engagée par Anne Fontaine pour tenir le rôle principal de La fille de Monaco, sorti fin août. Et là, ce n'est plus un buzz, c'est carrément un phénomène ! Tous les médias se l'arrachent, des Inrockuptibles au Figaro, en passant par le Nouvel Obs ou Muteen. Résultat, difficile aujourd'hui de feuilleter un magazine sans y lire une interview d'elle. D'autant que sa romance avec le vainqueur 2007 de la Nouvelle Star, Julien Doré n'en finit pas de faire parler. Il faut dire que les deux ex-étudiants des Beaux-arts se sont bien trouvés : même blondeur, même sens de la répartie, même humour tout personnel. Julien Doré a d'ailleurs déclaré avoir été séduit par l'intelligence si fine de sa dulcinée. Et à raison?

Une miss météo, insolente et drôle
Car si Louise Bourgoin, de son vrai nom Ariane Bourgoin, plait autant aux Français c'est qu'elle a su insuffler un vent de fraîcheur sur canal +. Impertinente, voire dérangeante, Louise ne s'imposait aucune limite face aux invités. Sur le plateau du Grand Journal, face à Jean-Marie Le Pen, elle avait lancé un : "je suis absente pour cause d'allergie", le tout enveloppé d'un immense sourire!
Pourtant la petite Ariane n'était pas vraiment destinée à une carrière sur écran. Née à Vannes en Bretagne, en 1981, elle est sortie diplômée des Beaux-Arts en 2004, et se destinait à devenir professeure d'arts plastiques. Manquant selon elle de vocation pour le poste, elle s'est orientée vers le télé, et a été embauchée la même année sur la chaîne Filles TV en tant qu'animatrice. Sa carrière est lancée. Après un bref passage sur Direct 8, elle est embauchée en 2006 sur canal +.
Enfin, à la rentrée, Louise Bourgoin a définitivement abandonné son statut de miss météo, pour celui, beaucoup plus avantageux, d'actrice de cinéma. Car depuis sa première performance très concluante dans la Fille de Monaco, miss Bourgoin continue sur sa lancée. Elle prépare un nouveau long métrage d'Emma Luchini (la fille de Fabrice Luchini) Sweet Valentine, dont le tournage débute en juin. Et il se murmure dans le milieu, qu'avec sa blondeur, son impudeur, et son insolence, Bourgoin pourrait interpréter Brigitte Bardot dans un biopic sur Serge Gainsbourg. De miss météo à BB, pour Louise Bourgoin il n'y a finalement qu'un pas.
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) lundi 13 octobre 2008

logofbinter
Publié le 13 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos