Édition internationale

PORTRAIT – Christophe Barbier, l'homme multimédia

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Christophe Barbier est un journaliste atypique. Actuel directeur de la rédaction de l'Express, "l'homme à l'écharpe rouge"ne passe pas inaperçu. Et si son prénom ne vous dit rien, il est fort à parier que son image, oui (Rediff)

Christophe Barbier ne se sépare quasiment jamais de son éternelle écharpe rouge (photo imédias)

Qui est Christophe Barbier ? Difficile de répondre à cette question tant l'homme est complexe. Touche à tout, il s'intéresse à tous les médias, en particulier à l'audiovisuel. Il est connu du grand public pour ses interventions régulières dans l'émission C dans l'air d'Yves Calvi sur France 5, mais aussi Ca se dispute sur I>télé. Il anime également un édito-vidéo sur le blog de l'Express, et a publié plusieurs ouvrages, notamment de théâtre et bien sûr, de politique.
Bref, Christophe Barbier est partout, et sur tous les scoops, pour peu que ceux-ci fassent parler de lui. La première interview de Carla Bruni-Sarkozy fraîchement mariée, c'est lui, grâce à son statut d'ami de l'ex mannequin. Véritable bourreau de travail, le journaliste français est également engagé -il a clairement soutenu le "oui"à la Constitution Européenne- mais, selon lui, non partisan.

La politique dans le sang
Né le 25 janvier 1967 à Sallanches, en Haute-Savoie, c'est de son père, secrétaire de mairie, que lui vient le goût de la politique. C'est donc tout naturellement qu'il a entamé des études prestigieuses : khâgnes à Lyon, puis l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, dont il sortira diplômé en 1987. C'est là qu'il a décidé de devenir journaliste. Il intègre l'ESCP-EAP (European school of management) et obtient là aussi brillamment un diplôme de MS média. C'était, en 1992.
Viennent ensuite les stages, toujours en politique -Le Point, Europe 1 et enfin l'Express, dont il devient directeur du service politique en 1996. Un parcours sans faute couronné le 10 août 2006 par un poste de directeur de la rédaction de l'hebdomadaire. La consécration.
Mais Christophe Barbier ne fait pas l'unanimité pour autant. Au début de l'année, il a été vivement attaqué pour son soutien à la réforme judiciaire de Rachida Dati. "Maître Eolas"est son principal opposant. Dans son blog, cet avocat de Paris -dissimulé sous ce pseudonyme, critique vertement le journaliste politique : "Faites comme Christophe Barbier : arrêtez de penser, lisez l'Express".
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) jeudi 13 mars 2008

En savoir plus :
Blog Maître Eolas - Rions un peu grâce à Christophe Barbier
Imédias : le mag'interview : Christophe Barbier : "Internet ce n'est pas une option"
Blog de Christophe Barbier

logofbinter
Publié le 15 août 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos