Édition internationale

PORTRAIT - Azouz Begag, un gône devenu ministre

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Appelépar Dominique de Villepin, le célèbre sociologue et écrivain Azouz Begag a fait fièrement son entrée au gouvernement. Parcours d'un Lyonnais ambitieux et touche-à-tout

Un sacréchemin pour le ministre déléguéàla Promotion de l'égalitédes chances, qui a grandi dans un bidonville. (Photo : AFP)

 
C'est l'une des figures et surtout l'une des plumes les plus célèbres des immigrés de la deuxième génération. Dominique de Villepin l'a choisi comme ministre déléguéàla Promotion de l'égalitédes chances. Azouz Begag préfère cet intituléau terme "intégration" utilisépar la gauche et SOS Racisme : « Les beurs ont envie de se venger de l'escroquerie socialiste, et la droite, avec son pragmatisme, a rafléla mise »explique-t-il au Monde.
Membre d'aucun parti, le nouveau ministre a étécharméet conquis par Dominique de Villepin, alors ministre de l'Intérieur, qui lui avait commandéune étude. Dans La République àciel ouvert, Azouz Begag se prononçait contre la politique des quotas et en faveur du recrutement de policiers d'origine maghrébine et africaine.
À 48 ans, Azouz Begag, chevalier de l'Ordre national du mérite depuis février dernier, peut s'enorgueillir d'incarner le symbole du succès d'un fils d'immigrés. Il a en effet grandi dans un bidonville de la banlieue lyonnaise, puis dans la citéde la Duchère.
Devenir Nasser
Encouragépar ses parents, il a vite compris que l'école est la clef de la réussite. Avec un doctorat en sciences économiques, il est devenu enseignant àl'Ecole Centrale de Lyon, chercheur au CNRS puis visiting professor àl'UniversitéCornell de New York. De plus en plus médiatique, il passe régulièrement sur France-Culture et RTL, en tant que chroniqueur et membre du Conseil économique et social. Mais il est aussi connu pour ses livres comme Le gône de Chaaba, qui a rencontréun immense succès en 1986. L'an dernier, Marteau pique-c?ur rend hommage àson père décédédeux ans plus tôt. Il collabore également au septième art puisqu'il est le scénariste du film Camping àla ferme qui sort demain en salles.
Pour celui qui rêvait enfant de devenir « président comme Nasser », le chemin parcouru n'est déjàpas si mal.
Véronique BARDAY. (LPJ) 28 juin 2005

Voir aussi
Azouz Begag , Le gône de Chaâba, Seuil, 1986, adaptéau cinéma par Christophe Ruggia en 1996
Le Monde, Azouz Begag, notable lyonnais
Marianne, Azouz Begag : de la discrimination positive àla promotion de l'égalitédes chances
Camping àla ferme , film de Jean-Pierre Sinapi, 29 juin 2005
logofbinter
Publié le 28 juin 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos