

Une nouvelle mode venue tout droit d'Australie envahit la toile : le planking. La pratique consiste à se prendre en photo en faisant la planche?mais dans un lieu ou une situation incongrue. Résultat ? Des clichés - partagés sur Facebook - tous plus hilarants les uns que les autres, à moins que certains ne risquent trop juste pour épater leurs camarades
(source Aronax)
C'est l'histoire d'un jeu dénommé "planking", né au pays du kangourou, qui s'internationalise via les réseaux sociaux. Le mouvement propose, à qui le souhaite, de se prendre en photo en plein planking (littéralement "en train de faire la planche"), dans une situation ou un lieu insolites. Aujourd'hui, la page Facebook officielle du "planking" rassemble plus de 360.000 fans, qui postent à tour de rôle des clichés toujours plus fous.
Un mouvement internationalement ludique
Après l'Australie, et surtout grâce à la Toile, des internautes du monde entier se sont livrés à l'exercice afin de réaliser LE cliché le plus inattendu, drôle ou périlleux. Les règles sont simples : le planker doit simplement être positionné "à l'horizontale, ventre en bas, les mains le long du corps, la tête légèrement relevée", comme le précise la page Facebook "Planking France". A lui ensuite d'imaginer la situation? On découvre ainsi que l'activité peut être pratiquée partout : sur des animaux, des rochers, des escalators, des routes, un passage piétons, une boîte aux lettres, une rangée de Caddies, des enseignes de magasins ou encore des poubelles.
Petit à petit le jeu est devenu un véritable mouvement international, à tel point que les différents groupes de fans sur internet rassemblent désormais plusieurs milliers de fans du monde entier. Les différents membres rivalisent d'imagination et la compétition entre les pays est rude.
Un exploit au péril de leur vie
Alors que le planking rassemble toujours plus de fans, certains sont déjà allés trop loin. En cherchant à créer le plus gros buzz, huit employés d'une chaîne de supermarchés australienne ont été remerciés après avoir fait la planche sur les rayonnages. En Allemagne, ce sont deux collaborateurs de la firme de maintenance d'avions SR Technics qui ont été renvoyés. L'un d'entre eux s'était planké sur le réacteur à moitié démonté d'un avion alors que l'autre avait réalisé la photo. Michael Brannon, un jeune Australien de 20 ans, a, quant à lui, été arrêté pour avoir exécuté la figure sur une voiture de police. "Cette activité est potentiellement dangereuse car ses adeptes essayent d'aller toujours plus loin que le voisin en faisant la planche dans des situations périlleuses, se mettant en danger eux-mêmes et les autres" expliquait à ce titre là l'agent de police Matthew Russell.
Le 15 mai dernier, un Australien de 20 ans a fait les frais de cette surenchère. Alors qu'il tentait de réaliser un "planking" sur la balustrade de son balcon, il est décédé en tombant du 7ème étage. Suite à cela, le Premier ministre australien, Julie Gillard, a tenté d'alerter les plankers affirmant: "Tout le monde apprécie le fait de s'amuser, mais vous devez privilégier votre sécurité avant tout". Et comme le rappelle Ross Barnett, chef de la police du Queensland, "prendre une photo marrante pour impressionner quelqu'un que vous ne connaissez pas sur Internet", au risque de passer "le reste de vos jours dans un fauteuil roulant" ne vaut sans doute pas la peine.
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) vendredi 1er juillet 2011
En savoir plus
Article 20 minutes : Australie: Le «planking» fait sa première victime
Article Le Monde : Mauvais "plank"
Article de notre édition de Sydney, BUZZ DU NET - Le "planking" réclame sa première victime

