Édition internationale

PHÉNOMÈNE TÉLÉ - Bref, c'est l'histoire d'un mec

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018


En six mois, la mini-série de Canal+ Bref, diffusée à 20 h 30 lors de la seconde partie du Grand journal, est devenue incontournable. Un succès qu'elle doit autant à la personnalité de son héros, Kyan Khojandi, qu'au montage ultra-rapide de ses sketches

Bref, c'est l'histoire d'un mec, Kyan Khojandi. Un jeune trentenaire qui vient conquérir Canal +. Enfin? toute la France disons. Bref. Une mini-série diffusée depuis août 2011. Une minute quarante où le héros se prépare pour un rendez-vous, reste bloqué dans l'ascenseur, passe un entretien d'embauche. Bref, des situations de tous les jours, qui peuvent arriver à n'importe qui. Sauf que c'est à lui que ça arrive. C'est lui qui a un PQR (plan cul régulier), qui fantasme sur la vendeuse du sex shop, qui attribue des notes aux filles en fonction de son état d'ébriété ou qui essaye de monter un meuble. Bref, c'est lui, Kyan Khojandi. Bref, c'est lui, c'est vous, c'est nous.



En un peu moins de six mois, la nouvelle mini-série de Canal + s'est imposée dans la case 20h30, dans le grand journal de Michel Denisot, deux à trois fois par semaine. Cette nouvelle saison s'était annoncée bien compliquée avec le changement de format du Petit journal de Yann Barthès qui s'est certes étoffé mais a perdu en dynamisme et quelques téléspectateurs par là-même? Bref a ainsi permis de relancer la seconde partie du GJ, qui met l'accent sur l'humour avec donc, par ordre d'apparition, Les Guignols, Yann Barthès, Bref et enfin le SAV des émissions d'Omar et Fred.  


Même les Guignols s'en inspirent !
Sur des sketches courts et rapides, Kyan Khojandi endosse le rôle d'un trentenaire déboussolé, qui observe à la loupe le comportement de ses semblables et le sien. Un personnage "en continuelle introspection", comme le confiait l'auteur lors d'une entrevue à France soir l'an dernier. Inspiré par Klapish ou encore Fincher, le jeune homme d'origine iranienne s'est entouré de Bruno Muschio pour réaliser son programme comique court qu'il est allé proposer en mains propres à la direction de Canal + l'été dernier. La chaîne cryptée valide et fait signer le duo pour 40 épisodes. Enfin bref, c'est parti.

Les épisodes télévisuels sont relayés sur les réseaux sociaux qui donnent une ampleur monstre au phénomène. Deux millions de fans sur Facebook, des centaines de parodies de fans sur YouTube et, rançon de la gloire, les quatre derniers épisodes de la saison 1 ont été piratés sur le web? Même les Guignols de l'Info s'en sont inspirés en créant un sketch "Bref" avec les mésaventures de Dominique Strauss Kanh au Sofitel? Enfin bref, la consécration quoi !
Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) lundi 16 janvier 2011


Kyan Khojandi en bref

Après un bac économique et social du côté de Reims, Kyan Khojandi embrasse des études de droit où il s'ennuie fermement. Bref, un jour, en 2004, il décide de suivre un ami au cours Simon et son parcours débute en écrivant quelques textes puis en assurant des scènes ouvertes. il atterrit peu après chez France 4 ("Pliés en quatre", "Le Belattar show", "On active bien l'info") où il se fait remarquer avec ses sketches de deux minutes où il décortique les sorties ciné de la semaine. Bref, la suite on la connaît...

logofbinter
Publié le 16 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos