Édition internationale

PEOPLE - Rocancourt, arnaqueur sur le retour

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Christophe Rocancourt revient en France après avoir purgésa peine aux Etats-Unis. Incarcérépour escroquerie et imposture, le gentleman caméléon fait un retour médiatique au pays

Raconter ses frasques lui permet de rembourser ses dettes !

Surnommél'Arsène Lupin d'Hollywood, l'escroc des stars ou le prince des voleurs par les journaux people, Christophe Rocancourt fait partie des bad boys qui exercent une fascination facile. Depuis sa sortie du pénitencier de Pennsylvanie en octobre dernier, il est de retour en France. Il s'évertue àle faire savoir par le biais d'une nouvelle autobiographie intitulée Mes vies, parue au printemps.
Par ailleurs, il se retrouve, une fois n'est pas coutume, sur les Unes people, dans les bras de l'ex-miss Sonia Rolland alias Léa Parker.

Comme le héros d'Arrête moi si tu peux de Spielberg, Christophe Rocancourt a excellédans l'art de l'arnaque et de l'imposture àHollywood et àNew York. Au milieu des années 1990, il a débarquéen Californie avec plusieurs milliers de francs "empruntés"àla mère de sa petite amie qui le croyait étudiant de l'ENA. Il s'est installéconfortablement àBeverly Hills et a connu le beau linge d'Hollywood. Tour àtour producteur, parent de la famille de Rockfeller, pilote de formule 1, fils de Sophia Loren ou champion de boxe, il parvenait àséduire lors de fastueuses soirées qu'il organisait. Il a approchéMeryl Streep, Elton John ou encore Mickey Rourke.
Quatre ans de prison, ça donne le temps d'écrire
En dix ans, ce Tartuffe obtient la confiance de ceux qui l'écoutent et dit avoir brassé35 millions de dollars. Mais, repéréet arrêtépar les autorités américaines, le charmant frenchie est condamnéà quatre ans de prison pour avoir extorquéde fortes sommes.
Dans sa cellule, il a rédigésa première autobiographie Moi, Christophe Rocancourt, orphelin, play-boy et taulard dont le succès a permis au Français de dédommager ses victimes. Le producteur de cinéma Thomas Langmann, le fils de Claude Berri, en a achetéles droits.
Au cinédans son propre rôle ?
Lors du dernier festival de Cannes, les deux hommes étaient présents sur le plateau téléde Canal + pour annoncer que le film sera bientôt tournépar le réalisateur Florent Emilio Siri. A.K.A. (Also Known as), titre annoncé, devrait retracer les arnaques et la chute de Rocancourt mais aussi son enfance àHonfleur et son passage àla DDASS.
Quant àl'acteur qui incarnera Rocancourt, le mystère plane encore. Exit la rumeur qui donnait le nom de Vincent Cassel, déjàpris sur Mesrine, film produit également par Thomas Langmann.
Avec une semi-ironie, le nom de Christophe Rocancourt a même étélancépour jouer son propre rôle. Il est certain que ses dons de comédiens sont connus et reconnus !
Véronique BARDAY. (LPJ) 4 juillet 2006

En savoir plus
Moi, Christophe Rocancourt, orphelin, play-boy et taulard, édition Michel Lafon (2002)
Mes vies, édition Michel Lafon (2006)
L'invitéde TV5 : Christophe Rocancourt

logofbinter
Publié le 4 juillet 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos