

NTM est de retour. Fâchés depuis 10 ans, les deux frères ennemis du rap français JoeyStarr et Kool Shen se sont officiellement réconciliés. Les potes d'enfance sont repartis pour trois concerts anthologiques à Bercy
Kool Shen (à gauche) et JoeyStarr ont annoncé leur retour sur le plateau du Grand journal de Canal + (photo AFP)
Mais qu'est-ce qu'ils attendaient pour remettre le feu ? NTM est bien de retour pour nous jouer ses meilleurs tours. Les deux rappeurs du mythique groupe de rap français ont officiellement annoncé le 13 mars qu'ils se reformaient pour trois concerts qui promettent d'être anthologiques, à Bercy, en septembre prochain.
Fâchés depuis une dizaine d'années, Didier Morville alias JoeyStarr et Bruno Lopes alias Kool Shen ne s'appréciaient et ne se voyaient plus. Décrits comme irréconciliables, les rappeurs de La fièvre, Laisse pas traîner ton fils ou Pose ton Gun se sont finalement réconciliés grâce à leur ami et manager Sébastien Farran.
A 40 ans pour JoeyStarr et 41 ans pour Kool Shen, les deux pionniers du rap français ne repartent cependant pas pour tout le tralala, comme un nouvel album ou des clips. "On va déjà commencer par voir comment on retrouve nos sensations"expliquent les deux compères. Plus que tout, la scène leur manquait. Tous les deux étaient nostalgiques de cette époque où ils ont enflammé les salles de la France entière en commençant par le Zénith de Paris. "Je vais dans plein de concerts et je pense que NTM a encore quelque chose à montrer. Non seulement le rap français ne danse pas, mais en plus, sur scène, il ne se passe rien"expliquait devant les caméras du Grand journal de Canal +, Jaguarr Gorgone, l'autre blaze de JoeyStarr.
Séparés depuis 1999
Créé autour de la culture hip hop en 1988, le groupe NTM pour "Nique Ta Mère"a, comme son nom l'indique, toujours été rebelle. Le groupe a été le porte parole malgré lui d'une banlieue et d'une jeunesse des années 90 en mal de reconnaissance avec des titres comme Qu'est-ce qu'on attend ? ou Police.
Leurs chansons toujours d'actualité sont même ressorties lors des émeutes de 2005 en banlieues. Pionniers du rap en France avec le groupe marseillais IAM, les rappeurs du 93 se sont séparés en 1999. Chacun de leur côté, ils ont créé leur groupe, leur marque de vêtements, sorti leurs albums solo, sont devenus pères.
Ils se sont aussi ignorés ou clashés, en particulier JoeyStarr qui n'a pas hésité à incendier son acolyte dans son livre autobiographique ou dans un morceau de son dernier album.
Aujourd'hui, NTM fait son come back sur scène avant, qui sait, de revenir dans les bacs?
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) vendredi 21 mars 2008

