Édition internationale

PEOPLE - Mouloud Achour le multicartes du politiquement incorrect

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

De la radio à la lucarne, en passant par le cinéma, Mouloud Achour multiplie les casquettes. Son physique, sa gouaille et ses engagements en font un personnage incontournable du paysage médiatique

Plus connu sous son seul prénom Mouloud Achour (photo blog) est reconnaissable par deux signes distinctifs : son physique et sa gouaille. Plus de 100 kilos sur la balance mais surtout une langue bien pendue qui a fait mouche chez Ariel Wizman qui l'a recruté il y a 9 ans pour animer une radio nova lors du festival de Cannes alors que le gamin de Noisy-le-Sec avait déjà animé une émission culturelle hip-hop/politique sur Fréquence Paris Pluriel.
Son parcours de militant a incité Mouloud à rejoindre à MIB -pour Mouvement de l'immigration et des banlieues, dans sa jeunesse mais lui a aussi fait perdre sa place à MTV car l'ancien collaborateur du magazine Radikal (hip-hop) a jugé qu'il n'avait pas assez de liberté de parole...
Après son aventure cannoise, il a rejoint Wizman sur France 5 qui lui a confié des pastilles de deux minutes à réaliser dans Cinébus. Canal +, à la recherche d'un "esprit libre"l'enrôle dans La Matinale en 2006 pour L'avis de Mouloud, où l'ancien étudiant en droit (ce fut l'histoire de quelques semaines...) partait dans la rue à la rencontre des gens pour leur demander leur avis sur des sujets politiques. Du Mouloud sans filet qui conjuguait une fois encore journalisme et engagement. 

Toute la musique qu'il aime
En plus de la politique, Mouloud, 29 ans, se passionne pour la musique et plus particulièrement le rap/hip hop : il a monté son propre label baptisé Kerozen avec le groupe de rap La Caution. Dans la petite lucarne, le présentateur 2009 du Festival de comédie de l'Alpe d'Huez officie en tant que DJ Mouloud aux Enfants de la télé sur TF1 et s'affronte avec Tania Bruna-Rosso tous les vendredis soirs dans la "battle"musicale du Grand journal de Canal+.
Il joue également les intervieweurs surprenants mais sérieux pour l'émission de Michel Denisot, notamment une fois auprès de Joseph Stiglitz : "Regarde maman : j'ai interviewé le prix Nobel d'Économie !"a t-il lâché, conscient qu'un tel fait d'armes était plutôt inattendu?
Et depuis peu, Mouloud s'essaye au cinéma. Son pote Élie Semoun qui l'avait déjà convié à Merki a remis ça dans Cyprien. Auparavant, on avait pu l'apercevoir dans Sheitan (2005) et Astérix aux Jeux olympiques dans le rôle de Mouloudus (2008).
Pour cette nouvelle année, il endosse la casquette de scénariste pour Le gang du marais. Chapeau Mouloud ! 
Marie Varnieu. (www.lepetitjournal.com) mercredi 22 avril 2009

Voir le blog de Mouloud http://mouloud.blog.canal-plus.com/

 


 

logofbinter
Publié le 11 août 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos