Édition internationale

PEOPLE - Cruelle semaine pour Horn, Folon, Arman et Rosa Parks

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Mortelle saison pour les personnages de nos histoires : d'abord Shirley Horn et Folon, puis Arman, et enfin Rosa Parks ont quittéla scène, presque simultanément. À leur manière, ces héros des temps modernes ont tous marquéleur époque

Folon a étéenterrélundi àMonaco en présence du Prince Albert. (Photo : AFP)

Jeudi dernier, le jazz américain a perdu une voix : la chanteuse et pianiste Shirley Horn, découverte par Miles Davis, est décédée des suites d'un diabète à71 ans. Ce 20 octobre disparaissait aussi le dessinateur Folon ce qui a conduit Libération àproduire un de ses fameux titres : Feu Folon. Rendu célèbre dans les années 70 par le générique d'Antenne 2, oùdes personnages en chapeau et manteau s'envolaient angéliquement, Jean-Michel Folon est mort à71 ans d'une leucémie, àMonaco.
D'origine belge, il avait commencésa carrière aux Etats-Unis en signant des dessins dans le Time ou le New Yorker. Un coup de crayon tendre et enfantin baignait son travail d'une lumière paisible adéquatement puisée dans l'aquarelle. Mais le poète a aussi ?uvrédans des illustrations, gravures et sculptures, grâce auxquelles de prestigieux établissements l'ont exposédans le monde entier.
Pour autant, même s'il incarnait en France une certaine idée de la douceur, Folon était moins connu qu'Arman qui l'a suivi de deux jours dans la mort.

Arman devant L'heure de tous, gare Saint Lazare, en juillet 1985. (Photo : AFP)

Le sculpteur franco-américain est décédéaussi d'un cancer, le 22 octobre àNew York, à76 ans. L'homme des accumulations et des empilements a marquéle monde de l'art en détournant et comprimant des objets manufacturés. On doit àce Niçois les empilements de montres et de valises sur le parvis de la gare Saint-Lazare àParis (1985), l'accumulation de chars et de canons dans du béton sur la place des Martyrs àBeyrouth (1995) ou encore l'entassement de 120 fourchettes devant le restaurant Trois Gros de Roanne (1992). Dans les années 60, comme chef de file des Nouveaux réalistes (qui regroupait César, Niki de Saint-Phalle, Gérard Deschamps, Jean Tinguely ou Yves Klein), Arman a nettement pris position pour un art en prise directe avec le réel, opposéau lyrisme de la peinture abstraite de cette époque. Mais il était aussi réputépour son côtéfort de caféet ses redoutables colères?

Rosa Parks : pionnière de la défense des droits des Noirs américains. (Photo : AFP)

Ce n'est pas un héritage artistique que laissera Rosa Parks, mais l'histoire si stupéfiante aujourd'hui, d'une femme modeste qui, pour avoir refuséde céder sa place àun Blanc dans un bus de Montgomery (Alabama), a étéarrêtée et condamnée àpayer une amende de 14 dollars. Même si elle a donnélieu àun film splendide (Mississippi Burning, Alan Parker, 1989 ), l'histoire s'est réellement passée aux USA, il y a juste 50 ans. Bien plus qu'une anecdote cependant, puisqu'elle a déclenchéle mouvement des droits civiques qui a abouti àl'interdiction de la discrimination des Noirs (Civil Rights Act, 1964). Symbole féminin àla fois de la lutte pour l'égalitéraciale et de la désobiéssance civile, Rosa Parks s'est éteinte mardi à92 ans. Pour avoir été, un jour, fatiguée de céder, elle a rendu sa vie historique.
Triste semaine.
B.R (LPJ) 27 octobre 2005

En savoir plus
Le Monde, Shirley Horn, chanteuse et pianiste de jazz américaine
Libération, Feu Folon
Le Figaro, Arman, une vie entre séductions et colères
Le Monde, Rosa Parks, la "mère"du mouvement des droits civiques
logofbinter
Publié le 27 octobre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos