

Alanis Morissette signe enfin son retour avec son album Flavors of Etanglement, savant mélange de rock, de percussions et de notes électro. Artiste depuis son plus jeune âge, cette femme indépendante et engagée partage aujourd'hui son temps entre les concerts et les tournages de films
En plus de faire l'actualité avec son nouvel album, Alanis Morissette fera bientôt la promotion du film Radio Free Albemuth où elle joue le rôle titre (photo AFP)
Après 4 longues années d'absence, Alanis Morissette est de retour sur les ondes avec son nouvel opus, Flavors of Etanglement. Et pour ce 7ème album studio, l'Américano-canadienne prend un véritable virage musical, puisqu'elle y fait ses tout premiers pas dans le style électro-dance. "J'ai des goûts très variés, qui vont du hip hop au rock en passant par la musique alternative et la techno"confiait-elle récemment à Hitmusemag. Mais celui qui est parvenu à lui faire lâcher sa guitare pour quelques chansons n'est autre que son nouveau producteur, Guy Sigsworth, connu pour avoir collaboré avec la talentueuse Björk.
Et l'électro n'est pas la seule nouveauté de cet album. Sur les titres Citizen of the planet ou encore Unprodigal Daughter, ce sont des percussions orientales sur lesquelles Alanis Morissette pose sa voix. Et le résultat est particulièrement réussi, à l'image de son premier single Underneath.
Chanteuse, actrice et militante
Jouant ses premières notes au piano dès 6 ans, Alanis Morissette est entrée très tôt dans le milieu de la musique puisqu'elle a enregistré son premier single à 10 ans. Et lorsqu'elle sort son premier album en 1995, c'est aussitôt la consécration : Jagged little Pill se classe n°1 des ventes aux Etats-Unis et se vend à 30 millions d'exemplaires, une première pour le premier album d'une chanteuse.
Mais la jeune artiste ne se contente pas de chanter, d'écrire et de composer ses morceaux. Depuis son adolescence, Alanis Morissette enchaîne les apparitions dans les sitcoms, les séries et les films américains. Prochainement sur grand écran dans le rôle titre du film Radio Free Albemuth, elle est récemment apparue dans la série Nip Tuck ou encore dans Sex and the City.
Et en plus d'être polyvalente, Alanis Morissette est aussi une femme engagée. S'attachant à défendre les droits des femmes, elle s'est également fait remarquer pour la protection de l'environnement ou par ses combats politiques. Le mois dernier, elle s'est ainsi engagée pour la cause tibétaine en s'associant à une vingtaine d'artistes, tels que Moby ou Sting, dans l'album Songs for Tibet. Et lorsqu'il lui reste encore du temps, elle se consacre à sa nouvelle passion : la création de bijoux. Et elle semble s'y connaître, puisque son dernier album est un vrai petit joyau.
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) mardi 2 septembre 2008

