Édition internationale

PARCOURS D’EXPAT - Cynthia Howlett, de corps et d’esprit franco-brésilien

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Sportive et passionnée d'environnement, Cynthia Howlett est une présentatrice de télévision réputée àRio. À 28 ans, elle est très ancrée dans la culture brésilienne, oùelle symbolise l'équilibre parfait entre le corps et l'esprit. Revenir en France régulièrement fait partie de son hygiène de vie
Cynthia Howlett sera présente au Sénat lors de la Journée des Français de l'étranger du 4 mars.

Cynthia participe au Projeto Tamar, pour la protection des tortues au nord du Brésil. (Photo : CH)

Cynthia Howlett défilait, il y a quelques jours, comme porte-drapeau du Bloco Sovaco do Cristo au carnaval de Rio. Amoureuse de Fernando de Noronha, Flamenguista (supporter de l'équipe de foot Flamengo àRio de Janeiro), grande sportive, et attachée àla musique populaire brésilienne, cette Franco-brésilienne de 28 ans est ancrée dans la culture brésilienne à100%.
Mais parce que la France lui manque, notamment les promenades le long de la Seine, elle rentre chaque année àParis ou dans le Sud, dans sa famille paternelle. Retourner en France régulièrement fait partie de son équilibre alors qu'elle n'y a vécu qu'entre neuf et dix ans, et a suivi son cursus scolaire au lycée Molière de Rio.
Sportive depuis son enfance (elle est passée par la gymnastique olympique, la danse, le tennis, le wakeboard, le surf, le yoga, le snowboard...), elle est devenue une vraie accro du bien-être corporel. La protection de l'environnement étant son autre passion, elle a décidéde lier ces deux activités afin d'en faire son métier : présentatrice de télévision pour un programme de sport et de nature.
Mannequin et avocate
Pour Péno chão et Zona de Impacto, ses émissions sur Globo et Sport TV, Cynthia traversait différentes régions du Brésil, àla rencontre de nouveaux sports. Mannequin Carioca, la présentatrice a également étudiéle droit, et a obtenu le diplôme d'avocate pour la protection de l'environnement.
Sa vocation pour l'écologie l'a amenée àtravailler avec plusieurs ONG, comme Olho Verde et Ser consciente. Elle participe aussi au Conseil de Consultation de la World Wild Fondation. Pour compléter cet équilibre de vie, Cynthia se préoccupe aussi d'alimentation et de santé, et divulgue ses conseils dans un programme àla radio. Depuis qu'elle a quittél'émission de sport, Cynthia a plein de projets en tête comme monter un magazine sur les différences franco-brésiliennes.
Défenseuse de la nature
Nombreux sont les Français qu'elle admire : "Cousteau pour son parcours professionnel, c'est un homme admirable. Nicolas Hulot, qui fait en France ce que j'aimerais faire au Brésil. Il y a aussi Brigitte Bardot, qui se bat pour les mêmes causes que les miennes". En effet, avec son franc-parler coutumier, elle dénonce régulièrement le traitement des animaux dans les rodéos ou la fabrication du foie gras et se bat pour la protection des tortues.
Pas facile pourtant de faire passer des messages environnementaux au Brésil : "L'Allemagne a une conscience écologique que nous n'avons pas ici, mais les mentalités et les orientations gouvernementales sont en train d'évoluer", affirme-t-elle.
Julie LEPHUEZ. (LPJ) 3 mars 2006

www.cynthiahowlett.com.br
logofbinter
Publié le 3 mars 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos