

Traquée, épiée, démasquée, embusquée. La star ne sort jamais en paix, l'air hagard ou le vêtement débraillé. Son prédateur ? Le paparazzi. Le mot est un curieux néologisme sorti tout droit de l'imagination fertile de Federico Fellini dans La Dolce Vita de 1960. Il unit pappataci, les moustiques, et ragazzi, les garçons. La contraction se passe d'explication.
©Alison Jackson
Cet "homme-moustique" a accompagné l'apparition d'une nouvelle presse populaire au 20ème siècle. Elle tente d'immortaliser l'instant, le geste, le mouvement de ceux pour qui nous yeux brillent. La spontanéité est figée sur ces clichés qui veulent faire du privé avec du public. Ou l'inverse.
On peut alors s'interroger sur la valeur de ce photoreportage au 21ème siècle. Plutôt faible, a en croire le doigt élégamment lancé par Diana à l'encontre de ses assaillants flasheurs. Pourtant, l'exposition Paparazzi du Beaubourg-Metz s'est interrogée sur la portée artistique de ces prises de vue. On fait le point.
A bien y réfléchir, on retrouve l'idée d'"instant décisif" que l'on aime chez Henri Cartier-Bresson. On se souvient également que la prise de clichés sur le vif est une technique de reporter? et cette mise au point un peu limite? Mais oui ! Elle nous renvoie à l'inimitable David Hamilton et son "flou artistique". Ah tiens? le "phénomène paparazzi" serait-il un mouvement esthétique?
En plus de sa valeur artistique, cette photographie qui accompagne partout les personnages publics est bien sûr un témoin de l'évolution de notre société. Peu importe ce que l'on en pense, elle est le thermomètre d'une envie de tout connaitre de l'intime, de s'immiscer dans le privé et de s'abreuver en flux continu d'images vraies; Illustrer les "scoops" qui entourent les grands de ce monde, les rapprochent un peu des plus petits. La photo est assez puissante pour impacter les sphères politiques et économiques et, même chez ceux qui prétendent s'en désintéresser, elle titille une curiosité mal placée mais plutôt bien vécue.
Vous l'aurez compris, vous aurez plusieurs excuses tout à fait légitimes pour vous rendre à l'exposition "Paparazzi ! Photographes, stars et artistes" sans rougir. Ça tombe bien, vous êtes filmés.
Laura Giacherio (http://expomusees.orange.com/) vendredi 14 mars 2014
Exposition "Paparazzi ! Photographes, stars et artistes" au Centre Pompidou - Metz
Du 26 février au 9 juin 2014

