Édition internationale

OBJETS – Les dix must have de la décennie

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Que restera-t-il des objets cultes de la décennie 2000-2010? Quels seront ceux qui traverseront le temps et que l'on reverra dans quelques années en repensant nostalgiquement à cette époque? lepetitjournal.com vous propose un aperçu de dix objets qui ont marqué ces dix années

 

Les 10 must de la décennie

Commençons par les avancées technologiques non négligeables et qui font partie aujourd'hui de notre quotidien. Certains sont désormais incapables de s'en passer, voici donc un petit palmarès des objets nous permettant d'avoir la technologie "à portée de main".
-Que feraient les businessmen sans leurs smartphones (Photo AFP)? Et les férus de musique sans leur iPod? Ces deux objets apparus au début des années 2000 n'ont depuis cessé d'évoluer, se transformant à volonté en agenda, navigateur web? de véritables "couteaux suisses numériques". Ils ont marqué la fin de l'énorme unité centrale indéplaçable et le début de la haute technologie transportable. Ils auront sans doute encore évolué dans le futur mais l'on se souviendra des premiers BlackBerry et autres iPhone dans quelques années encore.
-Un autre objet transportable et permettant de transporter des documents est apparu au d

ébut des années 2000, en 2001 plus exactement: la clé usb (Photo Corbis). Au départ réservée aux professionnels de l'informatique, l'unité de stockage a tendu à largement se démocratiser pour devenir aujourd'hui un produit de la vie quotidienne, très pratique.
-Enfin, le dernier objet transportable et technologique retenu par lepetitjournal.com est la tablette numérique qui permet plus spécifiquement, ? outre toutes les applications dont elle dispose ? de lire dans sa version numérique n'importe quel bouquin. Finies donc les immenses piles de livres et bibliothèques surchargées peu attirantes pour les lecteurs les moins courageux.


Dans la série nouvelles technologies, mais plus spécialement en ce qui concerne le divertissement à domicile, lepetitjournal.com a relevé les quelques innovations qui auront marqué la première décennie de ce deuxième millénaire.
-Le boîtier TNT, qui n'a pas véritablement révolutionné le programme télé de ceux qui recevaient déjà la télévision par satellite, marque tout de même le passage au tout numérique de la France. L'acronyme TNT signifiant "Télévision numérique terrestre" correspond au système de diffusion numérique de la télévision via un réseau d'émetteurs terrestres. Donnant accès à quelque 14 chaînes gratuites, le boîtier TNT, se retrouve aujourd'hui dans une majorité de foyers français et peut même être directement intégré à la télévision.

-Autre moyen de divertissement à domicile ayant vu le jour au cours de ces dix dernières années: la Wii. Sortie pour Noël 2006; elle a véritablement transformé la traditionnelle console de jeux en "déscotchant" littéralement les joueurs de leurs canapés. Le constructeur Nintendo a frappé un grand coup grâce à une manette sans fil qui demande au joueur de bouger pour jouer. Le constructeur japonais a également séduit de cette façon les mamans.
-Plus récemment, et plus impressionnant encore, la télévision 3D est apparue pour le grand public en 2009. Nécessitant encore quelques petites adaptations techniques, et à un prix plutôt élevé, rares sont les personnes qui en possèdent déjà une. Mais, comme tous les objets évoqués précédemment, elle tend à
devenir un incontournable.

Donc oui, globalement la période 2000-2010 a consacré l'avènement du numérique à de nombreux niveaux, mais d'autres objets moins technologiques ont tout autant marqué ces années.
-Côté mode d'abord, comment passer à côté des crocs? Créées en 2003, à la base pour être portées à la plage ou en bateau, les chaussures en plastique (plus exactement en mousse d'éthylène-acétate de vinyle) vont rapidement séduire les plus petits grâce à leurs couleurs vives et leur simplicité. Mais lorsque des fashionistas telles que Roselyne Bachelot (Photo AFP) ou Sandra Oh (Grey's anatomy) les portent ce sont les plus grands qui sont séduits.
-En France, on aime le bon café. Alors lorsqu'au milieu de la décennie George Clooney vient présenter ses capsules, c'est la ménagère qui est séduite. Si les brevets qui protègent le café en dosettes datent des années 80, c'est bien au cour

s des 5-6 dernières années que le système est devenu célèbre en France. Résultat: à peine arrivés chez des amis qu'ils nous proposent un expresso, et pas n'importe lequel, un Nespresso, What else?
-Dans un autre registre, le début des années 2000 marque également le développement de la peur des bactéries: grippe aviaire, grippe H1N1, SRAS et autres virus sont dits contagieux et très virulents. Conséquemment, c'est toute une panoplie d'objets censés nous protéger qui est développée. C'est ainsi que masques et désinfectants pour les mains ont peu à peu envahi notre quotidien, trop pour certains et pas assez pour d'autres.
-Enfin, le petitjournal.com aura également retenu de ces dix dernières années l'avènement de la voiture électrique face aux problèmes de réchauffement climatique que rencontre la planète. Certes le concept évolue chaque jour, et pour l'instant aucune solution à grande échelle n'a été apportée, mais espérons qu'en 2020 nous pourrons dire: "les dix dernières années ont été marquées par la démocratisation de la voiture électrique créée au début du millénaire".
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) lundi 10 janvier 2011











logofbinter
Publié le 18 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos