

Il y a trois ans, Patrice Romain, proviseur dans un collège, avait été la belle surprise de la rentrée littéraire 2010 grâce à son livre Mots d'excuses, les parents écrivent aux enseignants, qui révélait les correspondances farfelues des parents à au corps enseignant. Le Tome 2, publié au printemps cette année, est toujours aussi drôle.
Depuis 35 ans, Patrice Romain reçoit tous les jours des mots d'excuses des parents de ses élèves. Amusé par ces correspondances au ton amusant, parfois même irréaliste, il a décidé d'en faire profiter les Français avec la publication en 2010 du recueil Mots d'excuses, les parents écrivent aux enseignants, puis désormais avec un deuxième volet, Nouveaux mots d'excuse, les parents écrivent encore aux enseignants, sorti ce printemps. "Pour sélectionner les mots du livre, il faut d'abord qu'ils me fassent rire, explique Patrice Romain. Puis je les fais lire à mes collègues de travail, et si ça marche aussi avec eux, je les mets dans le livre". Aujourd'hui, les autres professeurs l'aident à collectionner ces petits "bijoux" dans lesquels Patrice Romain laisse intentionnellement les fautes d'orthographe par souci d'authenticité.
Monsieur le directeur,
Je ne veut plus que ma fille joue avec Stéphanie car mon mari bientôt ex mari ma trompée avec sa mère.
Merci d'avance monsieur le directeur.
Madame,
Vous laissez pas vous marchez sur les pieds par mon fils qu'est un sacré. Il faut le punir de récré et le maitre au coin et lui en maitre une.
Dans ce livre que l'auteur souhaite "sans prétention et sans méchanceté", tous les prénoms ont été changés pour préserver l'anonymat des auteurs. Patrice Romain, dont l'ascension progressive au sein de l'Education Nationale l'a fait bourlinguer de la région parisienne au Centre en passant par la Bretagne, n'a d'ailleurs jamais eu de problèmes avec des parents qui auraient reconnu leurs mots d'excuses.
Monsieur,
Dois-je payer un supplément pour complément protéinique ou la limace que mon fils a trouvée dans sa salade est-elle comprise dans le prix du repas ?
Je vous présente mes délicieuses salutations distinguées.
Monsieur,
Boris n'est pas venu à l'école mardi car il a glissé sur la queue du chat. Il est tombé et il s'est fait griffer. Il nous a donc fallu aller chez le vétérinaire et le médecin.
Rien de grave cependant, ils sont redevenus amis.
Respectueusement vôtre,
Le Tome 2 est une sélection de mots d'excuses écrits au collège alors que pour le premier, les auteurs étaient des parents d'élèves du primaire. "Les mots sont en général beaucoup plus virulents au collège car les adolescents se confient moins, explique Patrice Romain. Les parents ont moins l'occasion d'écrire, mais quand ils le font?" Le proviseur du collège regrette une perte de la notion de respect envers les enseignants ces dernières années. "Mais ce n'est pas spécifique à l'Education nationale, ajoute-t-il. Aujourd'hui, il y a moins de respect envers la police, la justice. Il n'est pas rare d'aller au supermarché et de voir une caissière se faire insulter par un client. C'est un phénomène sociétal".
Monsieur,
Juste quelques mots pour égayer votre journée : la personne à qui vous avez grillé la priorité hier et à qui vous avez poliment adressé un doigt d'honneur? C'est moi !
Avec mes salutations respectueuses,
Madame,
Vous voulez que j'achète la photo de classe de ma fille ? Non mais vous avez vu la tête des autres ? Alors c'est non merci !
Cordialement
L'extrait ci-dessus est le préféré de Patrice Romain. "Cela montre bien toute la subjectivité des parents, rigole-t-il. Ma petite est jolie mais les autres sont moches". Le collectionneur d'excuses explique que ces correspondances peuvent être cruelles mais aussi dramatiques, comme ce mot d'un parent qui demandait à ce que l'on pardonne son enfant son absence prolongée. Parti pour assister à l'enterrement de sa grand-mère, le garçon n'avait pu reprendre l'école de suite après, son oncle s'étant tué en voiture sur le chemin du retour.
Madame,
Veuillez excuser le retard de Thomas mais hier c'est mon mari qui l'a amené à l'école et il s'est perdu.
Monsieur,
Moi, je n'ai pas choisi d'être professeur. C'est donc à vous de trouver les arguments nécessaires pour que Germain fasse ses devoirs.
Merci et bonne chance
Devant le succès du premier livre et celui attendu du second, une adaptation théâtrale des Mots d'excuse a vu le jour. Ce travail a été confié à Marc Rivière, spécialiste en la matière puisqu'il avait déjà réalisé l'adaptation d'un autre recueil à succès, La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm. La pièce, au programme 2014 du Théâtre Michel, précèdera sans doute de nouveaux récits de Patrice Romain qui se sert de l'Education Nationale comme d'une source inépuisable pour faire sourire les Français.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) vendredi 26 avril 2013

