

"Noir Désir, c'est terminé". C'est en ces termes lapidaires que le batteur et porte parole du groupe Noir Désir, Denis Barthe, a annoncé la fin d'un des plus célèbres groupes de rock français
Alors que Serge Teyssot-Gay avait annoncé sa démission la veille, Denis Barthe, en s'exprimant au nom des deux autres membres du groupe, le chanteur Bertrand Cantat et le bassiste Jean-Paul Roy, a mis fin à tout espoir de revoir un jour Noir Désir (AFP) sur scène alors que le groupe travaillait sur un nouvel album depuis plusieurs mois.
Aux sombres héros de l'amer
Le guitariste Serge Teyssot-Gay a porté le coup de grâce au groupe en déclarant : "je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années". Conséquence de cette annonce : "La position de Serge est tellement claire qu'elle ne laisse pas de place à une zone d'ombre ou une quelconque discussion", a indiqué Denis Barthe dans un entretien à l'AFP. "Ce n'est pas de gaieté de c?ur mais on n'est pas non plus effondrés. C'est une décision qui s'impose. Cela me paraît naturel et cela paraît naturel à Bertrand et Jean-Paul. Sergio ne désire pas continuer. Voilà, on met un point final à Noir Désir."
A L'envers, à l'endroit
Le retour que préparait le groupe n'a sans doute pas toujours été facile à amorcer, dans un contexte souvent pesant. En 2003, après le meurtre de Marie Trintignant pour lequel Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison, les membres de Noir Désir font bloc derrière leur chanteur. Ils décident de mettre Noir Désir en suspens, de se consacrer à des projets parallèles, le temps que Cantat purge sa peine. Après la libération conditionnelle du chanteur en octobre 2007, le chanteur reste très discret, effacé, loin de son public tout en recommençant à travailler en studio avec les quatre musiciens du groupe. En 2008, Noir Désir sortira deux nouvelles chansons, les premières depuis le drame de Vilnius, diffusées uniquement sur internet, Gagnants/Perdants et une reprise du Temps des cerises. En octobre, c'est le retour sur scène de Cantat, aux côtés de Denis Barthe et Jean-Paul Roy, mais sans Serge Teyssot-Gay : une apparition au festival Rendez-Vous de Terres Neuves à Bègles (Gironde) et un concert caritatif près de Bordeaux. Cela laisse présager du meilleur. Un nouveau disque est même envisagé, peut-être pour 2011, dix ans après le dernier album du groupe Des visages, des figures? Mais la reconstruction n'aura pas lieu.
Les écorchés
Malgré tous les évènements liés à la vie personnelle de son chanteur, Noir Désir est devenu la référence du rock français avec six albums studio et des concerts à l'énergie légendaire. C'est en 1980 que Bertrand Cantat, le chanteur, Denis Barthe, le batteur, Serge Teyssot-Gay, le guitariste, et Frédéric Vidalenc, le premier bassiste, se rencontrent au lycée à Bordeaux. Cinq ans plus tard, ils forment Noir Désir. Après leur premier album Où veux-tu que je r'garde, en 1987, les Noir Désir sortent Veuillez rendre l'âme, en 1989 dans lequel figure le titre qui les rendra célèbre Aux sombres héros de l'amer. Suivent des albums forts, rocks, poétiques comme Tostaky ou encore Des visages des figures. FIN.
Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) mercredi 1er décembre 2010
A lire également :
Le Monde - "Noir Désir, c'est terminé"
Les Inrockuptibles - Serge Teyssot-Gay rompt avec Noir Désir, Denis Barthe annonce la séparation

