LePetitJournal.com fait le point sur ce qui fait déjà danser le monde sur les plages et vous délivre ses coups de cœurs pour que votre été soit accompagné par les meilleures mélodies
Si pour vous tubes de l'été est forcément synonyme de déhanché chaloupé (Lambada), de mouvements inventés par Mia Frye (Macarena, Wes) ou de musique du monde vous faisant voyager et passant en boucle sur TF1 (Deep Forest, Sacred Spirit) alors vous risquez d'être déçu par les Tubes de l'été 2010. Finies les chorégraphies endiablées qui animent vos soirées de villages vacances, place aux frasques de Lady Gaga ou aux sons de David Guetta et Edward Maya.
Vous dansez déjà dessus
Seuls l'artiste de reggaeton Lucenzo et Jessy Matador, représentant de la France à l'Eurovision le mois dernier avec son titre Allez Ola Olé (dont les paroles sont aussi recherchées que le titre), respectent un petit peu la tradition des chansons légères et chorégraphiées.
Cet été, ce sont d'abord les chansons de la Coupe du Monde de football qui vous accompagnent avec entre autres Shakira et Akon. La chanson officielle Wavin'Flag a accueilli les téléspectateurs du monde entier avant chaque début de match. Son interprète né en Somalie, K'Naan, est un auteur-compositeur de talent qui devrait poursuivre une belle carrière.
Les médias n'ont d'yeux que pour elle. Lady Gaga, nouvelle princesse de la pop, passe en boucle sur toutes les radios notamment avec son dernier titre Alejandro.
La nouvelle princesse de la pop est actuellement devancée dans les charts américains et britanniques par la n°1 des ventes, Katy Perry. Native de Santa Barbara, la chanteuse de 25 ans s'est entourée d'une autre figure locale, Snoop Dogg, pour lancer un petit cri d'amour à son Etat, California Gurls.
Côté club, la sortie la plus remarquée est celle, évidemment, du dernier David Guetta, sans doute l'artiste français le plus demandé actuellement et étiqueté faiseur de tubes. Sur Gettin'over, il s'est entouré de Chris Willis (déjà présent sur Love Don't Let me go et Love is Gone) mais aussi de Fergie des Black Eyed Peas. Inconnu en France il y a encore quelques mois, la chanteuse roumaine Inna est en train de conquérir le monde grâce à ses deux tubes Hot et Amazing et son joli minois. Les Lovers, Sean Paul et Taio Cruz continuent de briser des cœurs. Quant à Kylie Minogue, elle revient juste au début de l'été avec un tube qui sent bon la dance et les apéros sur la plage.
Nos coups de coeur
Déjà au top avec Stereo Love, le DJ Roumain Edward Maya sort un nouveau tube electro/house. This is my life avec ses sonorités inspirées de la musique arabo-andalouse et la voix de Vika Jigulina, vous transportera pendant l'été.
Pour ceux qui aiment la pop britannique, la révélation de cette année s'appelle Two Door Cinema Club. Et comme il reste des amateurs de funk, dont nous faisons partie, et qu'ils ne sont pas souvent contentés, voici la petite bombe de l'été de Breakbot : Baby I'm yours.
Mélange hip-hop/rock, Eminem signe son retour en compagnie de la jolie Rihanna avec Love the Way You Lie. Dans le même style, le titre Airplanes du rappeur B.o.B et de la chanteuse du groupe Paramore va bientôt cartonner aux 4 coins du monde.
Le Bonus du PetitJournal.com - Dancing Matt Harding
Ses vidéos ne datent pas de cette année, mais elles sentent bon les vacances, les voyages et les découvertes que l'on peut faire chaque été. Et comme elles sont accompagnées de belles musiques, LePetitJournal.com vous propose de découvrir les petits films tournés par Matt Harding. Cet Américain parcourt le monde et se filme avec les gens qu'ils rencontrent faisant quelques pas de danse devant des monuments célèbres ou, plus sobrement, en pleine rue. C'est notre petit cadeau de l'été et l'occasion de vous souhaiter à tous de bonnes vacances !
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) lundi 19 juillet 2010

