

Cet été, la musique sera Bluetooth. Avec cette technologie qui permet de piloter le son à distance, depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur, il est inutile de choisir entre musiques tranquilles dans le salon, la chambre et la cuisine ou variétés sonores frénétiquement distillées dans le jardin, à la plage et lors d'un pique-nique forestier. Voici une sélection d'enceintes sans fil qui va ensoleiller les vacances
Le hit de l'été
La firme américaine Jawbone tient assurément le tube de l'été avec sa Big Jambox, digne héritière de la Jambox. Cette dernière, née en 2011, était un format mini (151x57x40mm) et un poids plume (347g), s'emportait partout et diffusait un son haute qualité. Ce n'est qu'à la maison que la qualité sonore laissait ? légèrement ? à désirer. Les têtes pensantes de Jawbone ont donc crée le format au-dessus. La Big Jambox affiche ainsi les mensurations suivantes : 256x80x93mm pour 1,23 kg. En noir, rouge ou blanche, elle a été soignée esthétiquement par le designer suisse Yves Béhar. Minimaliste, discrète et toujours portable, elle balance à souhait graves et aigus à 360° grâce à la fonction "Live audio" qui retranscrit chaque musique de manière originelle. 300?
Samsung, maître en matière de téléviseurs, de téléphones et d'ordinateurs portables se décide enfin à franchir le pas de l'enceinte sans fil. Au début de l'été, la société sud-coréenne a lancé trois modèles à la fois performants et esthétiques. C'est le DA-E650 qui a retenu notre attention. Par sa forme "corne de brume" tout d'abord, sa puissance sonore s'élevant à 40W (avec deux canaux et un caisson de basse) ensuite, puis enfin par sa triple capacité d'écoute. Avec ce système hi-fi sans fil, il est en effet possible de profiter de ses morceaux favoris en clipsant son Smartphone dans le dock (qui accueille aussi bien des modèles Samsung qu'Apple), en branchant un clé USB ou un disque dur dans un port dédié (situé à l'arrière), ou encore via le Bluetooth du téléphone, tablette ou ordinateur. Autant d'arguments qui, même si l'ensemble dépasse légèrement la barre des trois kilos (pour une taille de L63xH19xP16 cm), nous poussent à lui faire une petite place dans la valise. 179 ?
Pendant l'été, Philips propose de faire la guerre? en musique. Sa toute dernière enceinte portable, nommée Sound Shooter tient dans la main et ressemble furieusement à une grenade. Alors forcément, la déflagration sonore ne sera pas énorme étant donné le gabarit. Mais, même s'il faut se contenter d'une puissance de 2 Watts, l'ensemble, qui existe en bleu, vert, orange et kaki, est très correctement mis en valeur par la construction en néodyme. La batterie, d'une autonomie de huit heures, se recharge elle par un port USB. Enfin, le Bluetooth permet de piloter la Sound Shooter jusqu'à une dizaine de mètres de distance. Lorsque l'on sait que tout cela coûte un prix dérisoire, aucune hésitation à partir en guerre. 50 ?
Bose jouit d'une excellente réputation auprès des mélomanes et cinéphiles avertis. Ses casques, ses systèmes home cinéma et ses enceintes portables ne déçoivent jamais. Il est donc logique de présenter la Sound Link. Cette enceinte sans fil Bluetooth est certes sortie en fin d'année dernière, mais sa "plastique" et ses qualités sonores sont telles qu'elle devient indispensable pour qui l'essaye. Sa finition acier et chrome régale les yeux, son volet de protection - en cuir ou en nylon - qui fait office de socle lors de l'écoute respire le pratique, alors que les quatre haut-parleurs de 5 cm en néodyme régalent les feuilles. Son autonomie de huit heures et son poids (1,3 kilo) terminent le travail en beauté. 349 ?
Pour ceux qui souhaitent mettre un peu de folie au c?ur de leurs musiques estivales, Lepetitjournal.com conseille la Sound Mobile. Signée Telefunken, cette enceinte qui ressemble à un four micro-ondes rend en réalité hommage à une chaîne stéréo tendance de la marque allemande dans les années 70, la Weltron. Le format boule de cette dernière revit ici, avec quelques touches de modernités en plus : un récepteur Bluetooth 2.1, une anse métal pour porter l'enceinte de 1,7 kilo, une résistance aux projections d'eau, ou encore un bouton permettant de répondre aux appels téléphoniques. Et, non contente de satisfaire les envies musicales nomades et psychédéliques, la Sound Mobile donne bonne conscience. Sa batterie lithium-Ion se recharge en effet à l'énergie solaire via le panneau situé au-dessus. 150?
Jérémy Patrelle (www.lepetitjournal.com) mercredi 1er août 2012

