Édition internationale

MUNICIPALES - Hénin Beaumont, nouveau paquebot du FN ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Numéro 2 du Front National et de la liste FN à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen souhaiterait réaliser le coup de ces élections municipales en piquant à la gauche la ville du Pas de Calais. Le maire socialiste sortant reste tout de même le favori

Steeve Briois et Marine Le Pen affichent clairement leur volonté de prendre la mairie d'Hénin-Beaumont

Une gauche fébrile, une extrême droite en position d'outsider, le scénario des élections municipales d'Hénin Beaumont rappelle vaguement celui de l'élection présidentielle de 2002.
Cette fois-ci, ce n'est plus Jean-Marie Le Pen mais sa fille qui risque de créer la sensation. Marine Le Pen se présente en seconde position sur la liste du Front National conduite par le régional de l'étape Steeve Briois, implanté depuis 15 ans dans le département. La fille de Jean-Marie connaît bien, elle aussi, la région puisqu'aux dernières élections législatives, elle a récolté 42% des voix au second tour dans la quatorzième circonscription du Pas de Calais. Elle était d'ailleurs la seule de son parti à réussir à passer le premier tour.
En face, le maire socialiste sortant d'Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville, très critiqué pour sa gestion difficile, a eu bien du mal à réunir autour de sa candidature. Pour cela, le PS lui a envoyé Marie Noëlle Lienemann, vice-présidente de la région Nord Pas de Calais et ancien ministre déléguée au Logement. Ce soutien de poids a permis de réunir une bonne partie de la gauche, mais pas toute puisqu'une autre liste baptisée Alliance Républicaine, regroupant aussi divers dirigeants locaux de gauche comme de droite s'est créée. Son chef Daniel Duchenne a déjà annoncé qu'il se maintiendrait au second tour en cas de triangulaire.
Gérard Dalongeville reste tout de même le favori des sondages mais rien n'est sûr. Lionel Jospin était aussi devant Jean-Marie Le Pen selon les sondages avant l'élection présidentielle de 2002. L'affaire pourrait donc bien profiter au FN qui, loin devant l'UMP, représente la droite dans la ville.

Coup Double
Pour Marine Le Pen, l'opération main basse sur Hénin-Beaumont pourrait être doublement bénéfique. La ville du Nord est la seule chance pour le FN de posséder une mairie en France. En lutte interne avec Bruno Golnish pour le contrôle du parti, quand son père se retirera, Marine Le Pen pourrait avec cette victoire prendre encore un peu plus l'ascendant sur son rival. Dans ce cas là, Hénin-Beaumont deviendrait la ville phare du FN en France, comme Vitrolles l'a été en 1997, avec la victoire de Catherine Mégret.
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) mercredi 27 février 2008

Les autres listes :
LCR : Fréderic Fraccola
UMP : Laurent Bocquet

En savoir plus :
Le JDD : FN : "Des signes encourageants"
Le Monde : Liste de gauche maire sortant/Lienemann face à Marine Le Pen
Site de la ville d'Hénin Beaumont

logofbinter
Publié le 27 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos