Édition internationale

MR ANONYMOUS – Le mystérieux auteur du Livre sans nom

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Tarantino, De Niro, voire le Prince Charles  ou encore un parfait inconnu ? Qui est donc l'auteur du mystérieux et déjanté Livre sans nom ? A l'heure où sort en France le deuxième tome de ce roman en passe de devenir culte, les spéculations les plus folles continuent bon train

A part son éditeur et son agent anglais, personne ne connait l'identité de l'auteur de l'ouvrage ayant pour titre le Livre sans nom, sorti en 2006 en Grande-Bretagne. "Nous ne savons réellement pas qui il est", avait expliqué Marie Misandeau- éditrice chez Sonatine, qui a acheté les droits français de l'ouvrage- au moment de sa sortie dans les librairies de l'Hexagone en juin 2010. "A priori c'est plutôt un inconnu, mais le fait qu'il tienne absolument à rester anonyme sème le doute", avait-elle admis. Et le buzz n'a fait que s'amplifier autour de ce livre inclassable, dont le deuxième tome, L'oeil de la lune vient de sortir en France. Plus que jamais, les lecteurs tentent de lire à travers les lignes et de deviner le nom de son auteur surnommé Mr Anonymous par ses fans anglo-saxons.

Humour, Amour, Vengeance, Sexe, Violence et Bourbon
Difficile de classer les livres de Mr Anonymous par ordre alphabétique puisqu'aucun nom n'est indiqué mais aussi de le définir par son genre. Western ? Thriller ? Polar ? SF ? Fantaisie ? Un peu tout cela mais aussi un concentré original de culture pop et de clins d'oeil cinématographiques. Dès son premier volet, Le livre sans nom a tout de suite donné le ton. L'intrigue qui se situe à Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud, voit un tueur en série surnommé The Bourbon Kid  assassiner les lecteurs d'un énigmatique livre sans nom? Survient surtout toute une galerie de personnages allant de flics cinéphiles, au chasseur de primes sosie d'Elvis, en passant par une bombe sexuelle amnésique, et des moines experts en arts martiaux. Le tout donne un style inclassable, aussi hilarant qu'addictif, qui place l'ouvrage comme équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter ou encore Robert Rodriguez.

Mr Anonymous aime manger des steaks et boire du bourbon
Le réalisateur de Pulp Fiction est particulièrement au centre des rumeurs. Après tout à un moment du livre, il est question du film True Romance de Tony Scott, écrit par ... Tarantino ! Quoiqu'il en soit,  si Mr Anonymous se la joue mystérieux, il ne reste pas pour autant silencieux. Disposant d'une page Facebook au nom de Bourbon Kid, son protagoniste principal, il agite également volontiers la blogosphère. "Comme je ne participe à aucune séance de signature ou conférence publique, le moins que je puisse faire, c'est de converser avec les lecteurs sur Internet" a t-il ainsi précisé à  l'Express, dans le cadre d'une interview -par écrit- accordée à l'hebdomadaire. Dans ce drôle d' "entretien", l'auteur explique volontiers son choix de l'anonymat."Cela m'amusait de voir si à la lecture de ce roman quelqu'un me reconnaîtrait. Et si les gens achèteraient le livre sans connaître l'auteur." a t-il indiqué tout en notant que comme le roman"traite justement d'un livre ancien sans titre ni auteur, cela avait un sens d'être juste l'Anonyme" plutôt que de se créer un pseudonyme. D'ailleurs il serait un habitué de la postiche, reconnaissant avoir utilisé plusieurs noms tout au long de sa carrière.

En tout cas, son projet séduit, l'ouvrage qui avait d'abord été réfusé par les maisons d'éditions, et qui s'est fait connaître grâce à une diffusion sur internet a fait un carton en Angleterre avant de connaître un succès fulgurant aux Etats-Unis. Vendu à plus de 70.000 exemplaires en France, le Livre sans nom a aussi été diffusé en Allemagne, Espagne, Roumanie, Corée et Russie.
Julie Ketkosol (www.lepetitjournal.com) mardi 15 février 2011

Lire aussi:
L'Express, Interview de l'auteur:
Mr Anonymous: "Tous les éditeurs avaient rejeté mon manuscrit"

logofbinter
Publié le 23 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos