La capuche, c'est d'abord celle du petit chaperon rouge de l'enfance, puis le camouflage rébellion de l'adolescence. Mais c'est aussi la mode et le design, l'élégance et l'innovation... Tendance cocon à emporter
Loin d'être le symbole de temps vestimentaires révolus, la capuche innove et s'automatise (Photo Hussein Chalayan)
Sa rondeur, sa douceur, son enveloppement font de la capuche un accessoire de confort autant que d'apparat. Variante du chapeau, mais plus protectrice, elle coupe la vision de l'environnement de celui ou celle qui la porte. Elle souligne le visage, allonge la silhouette, met en valeur la personne encapuchonnée.
D'autant que les matières et les techniques employées dans la haute-couture comme dans le design en font une pièce d'exception, de toute beauté. La mode autant que la déco lui rendent hommage. Deux domaines dans lesquels le beau, le nouveau et la virtuosité priment, deux mondes qui se complètent et partagent de plus en plus leurs trouvailles.
La capuche, toujours "fashion"
Côté mode, la capuche est tour à tour innovante et simplifiée, mais toujours originale, comme avec le modèle automatisé signé Hussein Chalayan, imaginé en 2007? En quelques mouvements, elle recouvre totalement la tête ! Un petit bijou de technologie. Sur le même modèle mais non motorisé, pour être accessible par tous, the Nubrella englobe la tête tout en simplicité.
Chez Chanel, on l'a imaginée plus épurée, incluse dans un boléro d'une seule tenue avec les manches : un petit air de vite-fait-travaillé. Et les robes de mariée ne sont pas en reste : Thierry Bouchard a par exemple créé une tenue blanche avec capuche intégrée, pour les mariages d'hiver? Version streetwear ou tenue de soirée, la capuche s'adapte donc à tous les styles et reste synonyme de glamour.
Claire LELONG. (www.lepetitjournal.com) mercredi 30 juillet 2008
En savoir plus
www.husseinchalayan.com
www.nubrella.com
www.grandform.fr
www.triconfort.com
www.chrysalide-mariage.com
Déco : la capote version landau

