

Le départ de Laurence Ferrari de TF1 n'a été que le début d'un grand chamboulement dans le paysage audiovisuel français. À l'heure du mercato, c'est surtout la chaîne de la TNT Direct 8 qui tire son épingle du jeu
Qui sera présent et sur quelle chaîne à la rentrée ? (photo AFP)
Alors que les grilles estivales viennent de faire leurs apparitions sur les écrans français, les animateurs savent déjà, pour la plupart, où ils officieront la rentrée prochaine. Daphné Burki, Mélissa Theuriau ou encore Laurent Ruquier animent ce marché des transferts audiovisuel qui semble bien profiter à la petite chaîne de la TNT qui monte, Direct 8.
Canal+ au four et au moulin
Racheté par le groupe Canal+, Direct 8 va voir sa grille de programmes renouvelée de fond en combles. Après six ans de bons et loyaux services avec Morandini !, Jean-Marc Morandini fait ses valises pour rejoindre NRJ12. L'animateur, qui présentait également Présumé innocent, laisse son fauteuil à Cyril Hanouna, transfuge de France 4, qui arrive avec la même émission et, grosso modo, la même équipe de Touches pas à mon poste, jusque là programmé sur FR4. Élue meilleure émission de la TNT par près de 345 000 téléspectateurs, TPMP récupère la case 18-20 heures, juste après les fameux Anges de la téléréalité.
Cyril Hanouna ne sera pas la seule nouvelle tête sur Direct 8 puisque Laurence Ferrari, après quatre ans passés au 20 heures de TF1, prendra les rênes d'un nouveau magazine et Daphné Roulier a quitté Canal + pour présenter le nouveau JT que lancera la chaîne.
Le jeu des chaises musicales a donc commencé à Canal+, qui enregistre le retour de Daphné Burki, qui a passé seulement une année sur France 5 (Les Maternelles et C à vous, en remplacement d'Alessandra Sublet). La jeune femme co-animera la seconde partie du Grand journal, aux côtés de Michel Denisot qui lui, se sépare d'Ariane Massenet. De chroniqueuse, elle passe à animatrice puisqu'elle prend les commandes de La Matinale de C+, en lieu et place de Maitena Biraben, qui se voit confier un divertissement dominical réalisé par les producteurs du Petit journal.
Laurent Ruquier lâche du lest
Omniprésent sur le groupe France Télévisions, à la fois en tant qu'animateur ou producteur, Laurent Ruquier confie son bébé quotidien On ne demande qu'à en rire sur France 2 à un de ses chroniqueurs préférés, Jérémy Michalak. L'homonyme du rugbyman Frédéric continuera toutefois à côtoyer son patron sur Europe 1 (On va se gêner) et à produire Les anges de la téléréalité (NRJ12). Le service public enregistre également la création d'une nouvelle émission Anne Roumanoff et ses garçons diffusée toute la semaine à 19 h 45, un programme court d'une dizaine de minutes animée par l'humoriste de Radio bistrot.
Du côté de la concurrence, TF1 retrouve Estelle Denis, la compagne de l'ancien sélectionneur de l'Équipe de France, Raymond Domenech. Après un interlude sur M6 (100 % mag), la jeune femme retrouve la première chaîne où elle avait déjà officié avec Téléfoot. Ses projets d'émission sont encore à l'étude.
Quant à M6, elle perd une animatrice de charme, Mélissa Theuriau, qui ne présentera plus Zone interdite. L'épouse de Jamel Debbouze qui déclarait au Parisien commencer à "s'ennuyer" sera remplacée par Xavier de Moulins, qui laisse donc de côté la présentation des journaux du soir. Elle qui souhaite "repartir en reportage et aller sur le terrain avec l'Unicef" concède toutefois travailler sur "un format d'interviews en tête à tête". On devrait donc la retrouver à la rentrée 2013. Reste à savoir sur quelle chaîne !
Ils s'arrêtent, ils reviennent
Le Service après-vente d'Omar et Fred, c'est fini ! Après des années de SAV hilarant, les deux compères remisent au placard les Tata Suzette, Super Connard ou François le Français. Le Grand journal de Canal+ se retrouve également dépouillé de la mini-série Bref, une belle histoire qui n'aura duré qu'un an puisque ses créateurs arrêtent le tournage des épisodes. La seconde partie de l'émission sera donc totalement refondue, d'où l'arrivée de Daphné Burki. Côté radio, cette rentrée sera marquée par le grand retour de Marc-Olivier Fogier sur RTL, pour prendre en main la tranche 18-20 heures avec RTL soir et On refait le monde.
Marie Varnieu. (www.lepetitjournal.com) jeudi 19 juillet 2012

