Selon un sondage réalisé en août par une société du groupe The Economist, Melbourne est la ville la plus agréable au monde. Damas, la moins vivable. Parmi les 10 métropoles dont la qualité de vie est supérieure, la moitié sont situées en Océanie, trois autres au Canada.
© lokesh
Comme chaque année, The Economist Intelligence Unit (EIU), une société de conseil et d'analyse, rattachée au groupe The Economist, a établi un classement sur la qualité de vie de 140 villes. D'après ce sondage réalisé en août, Melbourne remporte, pour la troisième année consécutive, le titre de ville la plus agréable au monde. Ce sondage se base sur 5 critères : la stabilité de la ville d'une année sur l'autre, la qualité des soins, la culture et l'environnement, l'éducation et les infrastructures. Le classement n'a pas beaucoup évolué depuis l'année dernière, cependant, Bogota, Dubaï, Bratislava ou encore Phnom Penh ont connu les améliorations les plus flagrantes dans leur qualité de vie sur une période de 5 ans.
L'Océanie et le Canada à l'honneur
Les villes australiennes et néo-zélandaise ont la part belle dans ce classement. 5 des 10 premières villes sont situées en Océanie. Si la capitale de l'Etat de Victoria remporte la palme, Adélaïde est 6e, Sydney 7e, Perth 9e (lire l'article de notre édition locale) et Auckland 10e. Trois villes canadiennes trustent le top 5 : Vancouver 3e, Toronto 4e et Calgary 5e. Quant aux villes européennes, Vienne (numéro 1 en 2011) est toujours au deuxième rang et Helsinki est 8e. Aucune ville africaine, américaine ou asiatique ne se trouve dans le haut du classement.
Attention à?
Dans le bas du classement se trouvent bien entendu des villes en conflit ou en situation de pauvreté extrême au Moyen-Orient, en Afrique ou du Sous-Continent Indien, comme Damas (140e, dernière du classement), Tripoli (133e), Karachi (134e), Dhaka (139e), Harare (136e) ou encore Teheran (131e).
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 30 août 2013
Lire aussi COÛT DE LA VIE - Le Japon au sommet De Tokyo à Karachi, il y a un monde et ? un fossé budgétaire pour les expatriés. L'enquête internationale Mercer sur le coût de la vie 2012 révèle que le Japon (Tokyo 1e et Osaka 3e) est la destination la plus onéreuse pour les Français de l'étranger. Londres ou New York en revanche deviennent de plus en plus abordables ENQUETE MERCER - Où fait-il bon vivre ? Une fois de plus Vienne est la ville qui offre la meilleure qualité de vie au monde, selon la dernière étude Mercer. Zurich, Auckland ou encore Munich seraient également des havres de paix pour les expatriés. Quant aux infrastructures, Singapour et Francfort sont les meilleurs élèves. |