

"Liquider l'héritage de Mai 68", voilà ce que promettait Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle. Mais à l'heure de fêter les 40 ans de ces événements, la France n'a jamais autant parlé de la révolution rouge et noire et se rue sur les produits dérivés
Comprendre mai 68 en riant ou rire de mai 68 ? Telle est la question...
Pléthore de livres, disques, documentaires et débats? Mai 68 n'a jamais autant fait parler de lui que depuis qu'il fête ses 40 ans.
Les livres arrivent bien sûr en tête avec 80 parutions depuis janvier. Tous veulent parler de leur mai 68. Ainsi, Raphaël et André Glucksmann ont sorti Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy. Le père et le fils en profitent pour mettre les points sur les "ï"au chef de l'Etat. Quand à Laurent Joffrin, journaliste de Libération, il publie Mai 68, une histoire du mouvement chez l'éditeur Points.
Autre média, la télévision abreuve depuis plusieurs mois déjà les Français de documentaires, films, et autres débats en direct. Mai 68 est partout, mangé à toutes les sauces.
Même Internet s'y met ! Désormais, les sexagénaires nostalgiques du temps où la plage apparaissait sous les pavés, peuvent tapisser leurs murs des "authentiques et célèbres affiches de Mai 68"vendues sur e-bay. Autre achats, des dvds sont disponibles sur la toile avec des images de l'époque, des BD ainsi que des CD comme Mai 68, l'avènement du rock. Certains sites vont même plus loin. www.yart.com a été créé cette année. Il propose aux internautes des maillots de corps avec des slogans de Mai 68.
En parallèle, la presse Internet se met aussi à la commémoration, comme le Nouvel Obs qui, jusqu'au 31 mai, fait revivre le "quotidien de 68". Le Figaro et L'Humanité ressortent aussi leurs archives oubliées.
Souvenirs, souvenirs?
Même s'il est vrai que les Français adorent les anniversaires, on peut se demander pourquoi tant de battage autour des événements de mai 68. Même Nicolas Sarkozy, qui avait désigné les héritiers de Mai 68 comme "coupables de l'ébranlement des valeurs morales et de la hiérarchie"a reçu Daniel Cohn-Bendit à l'Elysée, lui indiquant qu'il allait lire son livre Forget 68 (Edition l'Aube).
La raison de tout cela est forcément financière car il n y a pas de petits profits au pays du capitalisme ! Alors si Mai 68 plait aux Français, autant en profiter. Certains pourraient regretter que la "révolution manquée qui failli renverser l'histoire" comme le chante Renaud, soit désormais soumise aux lois du marché. Une deuxième mort de Mai 68 ?
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) lundi 12 mai 2008
En savoir plus
Cyberpresse - Mai 68: un héritage controversé
Le Monde des livres - Mai 68 en héritage
RTL - La Saga musicale de Mai 68
France 24 - http://www.france24.com/fr/20080505-mai-68-revolution-mode-jupe-liberation

De André et Raphaël Glucksmann.

Forget 68, éditions Denoël
De Daniel Cohn-Bendit.

Le jour où mon père s'est tu, éditions Seuil
De Virginie Linhart.

