

Beth est une jeune Australienne de 12 ans atteinte de la maladie des os de verre. Avant l'entrée au lycée, sa mère Katie a souhaité qu'elle puisse vivre la grande aventure de sa vie en partant à la découverte du monde. L'hébergement représente un gros budget lors d'un tel voyage mais vous pouvez les aider grâce au home-sitting en les invitant chez vous !
Beth est une petite fille active et joyeuse. Pourtant elle est née avec une ostéogenèse imparfaite. Cette maladie, qui se caractérise par une extrême fragilité des os, est aussi appelée maladie des os de verre. Depuis sa naissance, elle a déjà dû endurer 35 fractures majeures.
Aujourd'hui, elle se déplace en fauteuil car ses jambes ne sont pas assez solides pour la porter. Sa maman la porte aussi beaucoup sur son dos, elle est très légère et très petite, mais à sa façon elle mène une vie presque normale.
Beth est scolarisée dans une petite école depuis la maternelle, et vit avec sa maman, Katie, 32 ans, éducateur environnemental dans un grand parc naturel à coté de Sydney. La maladie de Beth étant évolutive, Katie a souhaité qu'elle puisse vivre la grande aventure de sa vie maintenant en partant faire le tour du monde, pour qu'elle goûte à différentes cultures et aborde l'étape difficile de l'adolescence en ayant réalisé quelque chose. Plus tard elle sera trop lourde et devra subir une opération du dos, ce qui rendra le voyage beaucoup plus difficile.
Dans cette perspective, Katie a tout vendu, meubles, maison et voiture, afin de financer ce voyage qui devrait durer jusqu'en mars 2017. Elles n'ont gardé que le fauteuil de Beth, sa flute, et la guitare de Katie. Elles devaient partir début juin pour Londres, mais Beth s'est fracturée une côte, le départ a donc été légèrement décalé. 
Pour limiter au maximum les frais, Katie espère pouvoir se loger autour du monde en faisant du home-sitting. Le principe ? faire garder gratuitement votre domicile par des personnes à qui vous prêtez votre maison pendant vos vacances en l'échange de menus services (s'occuper d'animaux domestiques, arroser les plantes, faire du gardiennage). Beth a fait la liste des destinations qui la font rêver ( à consulter ici). Elle rêve par exemple de manger un croissant à Paris, de nager avec des tortues, de voir un spectacle à Broadway ou de donner des cours d'anglais en Inde.
Une carte est mise à disposition sur le site de home-sitting Nomador, qui accompagne Katie et Beth dans cette aventure. L'itinéraire probable (soumis à modifications selon les invitations reçues), est ici. Mère et fille recherchent notamment des maison à garder en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et Latine. En un clic vous pouvez leur proposer de faire étape chez vous. Attention, si vous souhaitez les aider et proposer votre logement à une période donnée, sachez que les adresses mail ne sont pas collectées à des fins de marketing ou publicité. Elles n'iront dans aucune base de données mais seront transmises à Katie. Si une invitation l'intéresse, elle contactera directement la personne concernée. Il peut s'agir de simples étapes d'une à deux nuits comme de propositions faites par des familles de garder leur maison pendant une absence : « En gardant des maisons, on peut vraiment se plonger dans une autre culture, s'imprégner d'habitudes de vie différentes en côtoyant les gens du coin », dit Katie. « Nous allons voyager avec un budget limité alors nous serons très reconnaissantes de toute invitation reçue. Et ce sont les habitants d'une région qui savent où trouver les meilleurs produits locaux, qui savent donner des idées de visites à faire en dehors des circuits touristiques. Ce serait vraiment formidable si nous pouvions garder quelques maisons pendant notre périple, cela couperait bien notre voyage et nous permettrait de nous reposer. Nous pourrions passer plus de temps dans des régions où nous n'aurions peut-être jamais eu l'idée d'aller. Nous nous en remettons à la gentillesse d'inconnus ».
Beth ne sera pas scolarisée sur cette période, mais compte bien alimenter son blog pour raconter ses aventures. Les aléas liés à sa santé pourront-ils être surmontés ? La petite fille espère que son voyage donnera le courage à d'autres personnes d'entreprendre des choses qui peuvent leur sembler irréalisables à première vue, surtout si elles ont un handicap. Elle aimerait aussi que son tour du monde aide à sensibiliser au handicap, aux difficultés que cela pose de voyager en fauteuil, et à ce qui pourrait être fait pour rendre le monde plus accessible aux handicapés.
MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 6 juillet 2015
Une campagne de Crowdfunding (financement participatif) sera également active pendant tout le voyage. Les fonds collectés vont servir à couvrir les frais de voyage, d'avion, la nourriture, les visites culturelles, le coût de certaines activités, l'assurance voyage (car avec Beth, elle est importante...), et les frais d'hébergement, si nécessaire, de temps en temps.
Voir aussi la page Facebook : https://www.facebook.com/bethsadventure?fref=ts

