Édition internationale

LOGEMENT – Viens chez moi, j'habite dans un souplex !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


Aménager des pièces à vivre dans un sous-sol ou une cave : voilà le concept des souplex, qui permettent de gagner quelques mètres carrés de surface habitable? en profondeur


(photo AFP)

Envie d'originalité ? Pourquoi ne pas investir dans un souplex ? Ces appartements pas comme les autres se répartissent sur deux niveaux, à l'image des traditionnels duplex. Mais, histoire de ne pas faire comme les autres, le deuxième niveau se trouve soit au sous-sol soit dans une cave? Pour les claustrophobes, l'idée est bien évidemment à oublier puisque généralement, ce sont des petites pièces assez étroites qui ne possèdent que très peu d'ouverture sur l'extérieur?

Ces surfaces atypiques séduisent en majorité des "iconoclastes" qui s'en servent pour installer leur home cinéma, leur studio de musique, une cave à vin? Une fois enlevés les vélos et autres objets encombrants habituellement dévolus à ces lieux, la cave devient une pièce à vivre à part entière. Les décorateurs d'intérieur y voient là une occasion de tester une nouvelle fois leur créativité et nombreux sont ceux à se laisser tenter par le défi de "réaménager" une cave? Les pièces à vivre étant au rez-de-chaussée (salon, cuisine), les pièces "de nuit" au sous-sol.


Les "marchands de sommeil" en profitent
Malheureusement, ce principe de "pièce supplémentaire" a également attiré les propriétaires peu scrupuleux, les fameux "marchands de sommeil". Acheter un appartement en rez-de-chaussée avec une cave est bien plus abordable qu'à l'étage. Certains n'hésitent ainsi pas à louer leur cave à des étudiants ou des personnes en difficulté financièrement. Des pièces qui ressemblent à des taudis mais qu'ils n'ont malheureusement aucun mal à louer au vue de la difficulté à se loger, surtout dans les grandes villes. Loin d'être réaménagés, les sous-sols sont bien souvent humides, avec des aérations minimes voire inexistantes, sans compter les problèmes de remontée d'eau, de moisissures? ainsi que l'alimentation électrique et le chauffage défaillants.

Ces locations sont la plupart du temps hors-la-loi puisqu'il est interdit de transformer une cave ou une remise en pièce habitable sans autorisation de la copropriété et de la municipalité. Par ailleurs, les textes sont formels : une pièce à vivre doit posséder une hauteur de plafond d'1m80 au minimum avec une fenêtre et une visibilité extérieure suffisante. Ainsi, pour éviter ce genre de dérives, certaines Régions, à l'image de l'Alsace, ont imposé un règlement départemental sanitaire qui définit les conditions minimales de salubrité et interdisant d'habiter "dans les caves, sous-sol, combles et pièces dépourvus d'ouverture".

Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) mercredi 20 avril 2011


En savoir plus

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/fiche/france-5/magazine/40287223/la-maison-france-5.html

http://www.lacoteimmo.com/140589/210143/texte.htm

logofbinter
Publié le 20 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos