

Alors que Peugeot profite de ses 200 ans pour rajeunir son image, d'autres enseignes créent le buzz grâce à leurs spots TV. Leclerc fait un carton, Carrefour n'aime plus mamie et Adidas emploie la force
En bonus, un florilège des pubs TV françaises
Le lion change de peau et souffle ses bougies
Cette année, la firme Peugeot fête ses 200 ans. Pour fêter l'évènement, la marque s'offre une cure de jouvence. L'identité visuelle est rajeunie avec un logo entièrement redessiné. Le célèbre lion prend du relief et affine sa ligne (photo Peugeot), tandis que le slogan "Pour que l'automobile soir toujours un plaisir" est remplacé par un plus percutant "Motion & Emotion".
Pour accompagner ce relooking et célébrer son bicentenaire, la marque diffuse actuellement un spot TV à gros budget. La vidéo parcourt l'histoire de la marque, du premier moulin à café Peugeot à la dernière 3008 en passant par les vélos et les robots ménagers. Les amateurs d'effets spéciaux seront servis !
Voir le second spot de la campagne 2010.
Parcourir l'histoire de la marque au lion sur le site officiel.
Leclerc met le paquet sur l'emballage !
Pour protéger l'environnement et éviter les déchets inutiles, Leclerc vient de lancer une gamme de produits "Marque Repère" sans aucun emballage carton. Depuis la mi-janvier, dentifrices, tubes de mayonnaise, yaourts et autres boîtes de concentrés de tomates sont déshabillés de leur traditionnel carton d'emballage. Un concept totalement inédit dans la grande distribution sur lequel s'appuie la dernière campagne de publicité du groupe. Reste à savoir si l'idée va emballer les consommateurs !
Carrefour n'aime plus mamie?
Une publicité pour les produits Carrefour Discount vient de créer le buzz sur Internet. Le spot, qui présente une famille en plein déjeuner, fait preuve d'un humour très cynique. Âmes sensibles s'abstenir.
Mais cette publicité n'est pas du goût de Carrefour, qui crie au scandale. Car en réalité, le spot n'a pas été réalisé par l'enseigne de supermarché, mais par un jeune réalisateur de la société de production Starloo Média. Ce dernier souhaitait réaliser une démo pour vendre ses services à des agences publicitaires. Mais la vidéo a "fuité" et se retrouve aujourd'hui diffusée sur Internet et jusque dans plusieurs émissions de télévision !
Est-ce le réalisateur qui a volontairement publié la vidéo ou la société Starloo Média qui l'a elle-même diffusée ? La question reste sans réponse et pourrait bien le demeurer puisque selon LePost.fr, Carrefour pourrait attaquer en justice le responsable pour utilisation non autorisée de sa marque. Dans tous les cas, c'est un sacré coup de pub pour le réalisateur et la société Starloo Média !
Pour courir, tes baskets Star Wars tu devras chausser. La marque Adidas vient de signer un partenariat avec la société Lucasfilm pour créer une ligne de chaussures et de vêtements inédite en référence à la saga Star Wars. La marque aux trois bandes lance par exemple une veste inspirée du costume de Dark Vador (110?) (photo Adidas) ou encore des baskets à l'effigie des célèbres Stormtroopers (95?).
Et pour promouvoir ce partenariat inédit, Adidas a fait appel à quatre stars du sport et de la musique : le footballer David Beckham, le chanteur Snoop Dog et le duo Daft Punk. Tous les quatre apparaissent dans un spot d'une minute au son de la célèbre marche impériale du compositeur John Williams, remixée pour l'occasion !
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) Jeudi 25 février 2010
En bonus, voici un petit florilège de spots TV actuellement diffusés en France :
Renault, lui, aime bien mamie (Renault Twingo)
Il n'y a que Maille qui lui aille (Mayonnaise Maille)
Vivastreet est très ambigu (Vivastreet.fr)
Pour voir les 5 autres spots de la campagne, cliquez ici.
George Clooney et John Malkovitch, what else ? (Nespresso)
Respect pour la banane ! (Banane de Guadeloupe et Martinique)
Ebay est bien dans ses baskets (Ebay.fr)

