Édition internationale

LE PETIT JOURNAL DU WEB - Faire son clip, sa star et sa Martine !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Lipdub, Sleeveface et Martine sont les nouveaux buzz du net. Sans grande utilité ni intérêt, ils attirent pourtant les foules sur la toile. Décryptage de ces phénomènes qui font fureur   

Le lipdub : un clip dans la boîte
Le concept du lipdub est simple : réaliser un clip musical dans son entreprise, en mettant tous ses collègues à contribution. Quelques ingrédients suffisent : une chanson tendance, des salariés prêts à mettre leur timidité au placard, une caméra et c'est parti ! Une fois la musique lancée, il suffit de se laisse porter par le rythme en mêlant playback et chorégraphies. Lancée par une agence web new-yorkaise, Connected Ventures, l'idée a immédiatement été copiée par d'autres agences, puis aujourd'hui par des écoles d'ingénieurs et entreprises en général. Drôles, créatifs et divertissants, tous ces clips sont visibles sur le site officiel qui n'attend plus que la participation de votre entreprise. 

Le sleeveface, ou comment faire sa star !
Avec le sleeveface, vous pourrez laisser libre court à votre créativité ! Munissez-vous d'une pochette de disque 33 tours où l'artiste apparaît en photo, et prenez la place du chanteur. Par exemple, si c'est un visage qui illustre le disque, tenez la pochette devant vous et copiez la pose de la star. Pas besoin de s'y connaître en Photoshop ou photomontage, il suffit de jouer sur les perspectives et de choisir un décor et des vêtements similaires. Le concept est né par hasard, lorsque deux DJ gallois - John Roston et Carl Morris- se sont cachés le visage derrière l'album de Mc Cartney et Ted Nugent lors d'une soirée. Depuis, un groupe "sleeveface"à été créé sur Facebook avec plus de 35.000 participants. Le nom est désormais déposé, et très prochainement devraient sortir un livre et une compilation de vidéoclips !

Martine au pays des contrefaçons
On connaît tous Martine, la célèbre héroïne de la bande dessinée de notre enfance. Mais aujourd'hui, les fans ont grandi et se sont amusés à détourner les couvertures de la BD. Exit les titres enfantins, bonjour les versions adultes de Martine plus ironiques, voire sarcastiques? Pour que chacun puisse y laisser sa patte, un générateur de couvertures très simple d'utilisation était disponible sur le net. Il suffisait de choisir l'exemplaire de son choix et de changer le titre. Parmi les perles, "Martine exilée fiscale à Gstaat", "Martine travaille plus pour gagner plus"ou encore "Martine crache sur les régimes spéciaux"? Mais la maison d'édition de Martine n'a pas spécialement apprécié l'humour des internautes et a mis fin à la blague. En novembre dernier, suite à des plaintes de parents de lecteurs, Casterman a demandé la fermeture du site. De quoi rendre tristes les quelques 8.000 membres de facebook qui avaient consacré tout un groupe sur le phénomène !
Toujours plus drôles et originaux, les buzz Internet rassemblent des communautés de plus en plus nombreuses. Quel sera le prochain ?
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) mercredi 14 mai 2008

logofbinter
Publié le 14 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos