Édition internationale

LANGUE – Doudou, Minou ou Chouchou ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Six Français sur dix utilisent des mots doux quand ils s'adressent à leur moitié. Si chéri reste le plus fréquent, les couples puisent dans le champ lexical animalier et investissent le son ou. Ces appellations d'origine affectueuse servent à renforcer le lien conjugal. Mais pas seulement?

Ces chéris qui s'appellent pupuce (photo AFP)
Un sondage TNS Sofrès publié dans Le pèlerin de mercredi s'intéresse aux petits noms que se donnent les couples entre eux. On y découvre que les mots doux ont la dent dure puisque près de six Français sur dix les manient -la plupart du temps pour un quart d'entre eux.
Dans le palmarès des mots affectueux, c'est le chéri qui a le plus la côte, suivi de mon c?ur, mon bébé et mon amour. Une bonne place est faite au doux son "ou"avec Doudou/Loulou/ Chou/Petit chou/Chouchou / Mamour/ Namour / ou Minou.
Mais l'animal aussi fait son nid. Ainsi les mon poussin, canard, rat, chat, et les ma puce, biche, caille, colombe, font rugir de plaisir ceux qui les reçoivent.
Les femmes plus que les hommes d'ailleurs : sans doute parce qu'ils ont des choses à se faire pardonner, les hommes utilisent plus volontiers l'appellation affectueuse que leur amoureuse -64% contre 55%. Dans l'ensemble cependant, user des mots doux sert à renforcer le lien conjugal.

Un lien et une arme
Tristement pourtant, au fil des années leur usage se racrapotte : si 78 % des 25-34 ans les utilisent, 54 % des seniors de plus de 65 ans ne les emploient plus jamais.
Pourtant, huit Français sur dix aiment appeler leur conjoint par leur prénom et 42% lui collent un diminutif comme Flo ou Steph. "Appeler sa conjointe par son prénom, c'est la traiter d'égal à égale. En revanche, la désigner par un petit nom, comme « mon bébé », c'est lui réserver une certaine place au sein du couple", analyse le sociologue François de Singly.
En même temps, les petits noms sont aussi une arme de séduction pour obtenir de l'autre ce que l'on souhaite : "mon c?ur tu veux bien aller me chercher à boire?"sonne évidemment mieux que "tu m'amènes à boire steup ?"
Blanche BAUDOUIN. (www.lepetitjournal.com) vendredi 13 février 2009

Lire l'article du Pèlerin : Ces mots doux qui cimentent les couples



logofbinter
Publié le 18 août 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos