Édition internationale

LANCIA YPSILON - Citadine raffinée

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


L'Ypsilon de 5e génération se distingue par ses 5 portes (une première), son élégance de style, son intérieur raffiné et ses moteurs sobres


Conservant une belle allure de trois portes, l'Ypsilon est pourtant bien cette fois une citadine cinq portes (photo Lancia)

Née en 1985, la Lancia Ypsilon, cinquième du nom, visant un public plus large, est cette fois lancée en cinq portes. Tout en conservant le look d'une trois portes au profil dynamique, grâce aux poignées de portes arrière subtilement dissimulées dans les montants. Cette chic Italienne n'a grandi que de 3 cm, passant à 3,84 m, restant ainsi une très compacte citadine au contraire de beaucoup de ses concurrentes tutoyant les 4 mètres. Cette 4 places, à dossiers arrière rabattables 50/50 (ou 5 places dossiers arrière 60/40 en option à 200 ?), pouvant recevoir quatre nouvelles peintures B-Colore incluant désormais le capot (1 000 ?), reçoit un habillage intérieur raffiné et des sièges fins confortables avec notamment, en finition Gold, une sellerie en Castiglio, sorte de moderne Alcantara®. La planche de bord, avec le combiné d'instruments au centre, est bien traitée en façade. Seul le revêtement plastique côté pare-brise pêche par son aspect assez bas de gamme. La capacité du coffre (245 l) fait plus que doubler dossiers rabattus mais il est dommage que l'on ne puisse pas obtenir un plancher plat.

L'habitacle est accueillant et raffiné bien qu'il subsiste des plastiques durs derrière l'instrumentation centrale (photo Lancia)

ESP et Start/Stop
Reposant sur la plate-forme de la future Panda et de la 500 phase 2, cette Ypsilon assez légère (moins d'une tonne), bien suspendue, au comportement agréable, se veut de haut niveau en termes de sécurité. Utilisant, entre autres, un plastique léger ultra-résistant baptisé Xenoy pour la traverse de la partie arrière et sur la partie inférieure du châssis, cette Lancia hérite de l'ESP en série. Les trois moteurs possèdent un Start/Stop (un peu lent au redémarrage) et des Goodyear EfficientGrip à faible résistance au roulement.

Se justifiant pour une utilisation plus routière qu'urbaine, avec respectivement 3,8 l et 4,2 l/100 km en cycle mixte normalisé, les 1.3 turbo-diesel Multijet II 95 ch et 0,9 bicylindre TwinAir n'émettent que 99 g de  CO2/km (bonus de 400 ?). Pour la ville et les courtes distances, c'est le moins onéreux et très éprouvé Fire 1.2 69 ch à nouveau variateur de phase continu, qui est le mieux adapté. Capable de 163 km/h (0-100 km/h en 14,5 secondes), souple, doux, très silencieux, classé neutre (115 g) et donné pour 4,9 l/100 km, il en est très proche « dans la vraie vie ». En effet, avec deux personnes et deux bagages à bord, nous avons réalisé 5,1 l/100 km.  

Une face arrière en forme de clin d'?il à celle de la Delta (photo Lancia)


Quatre finitions
La finition Gold (14 100 ? en 1.2 69 ch), située au-dessus de la base Silver, inclut les éléments suivants : ABS avec EBD, ESP, ASR, Hill Holder (maintien en côte), Stop & Start, 4 airbags, 5 appuis-tête, D.A. électrique avec fonction City, Follow Me Home, verrouillage centralisé à télécommande, verrouillage automatique des portes, vitres AV et rétros électriques, ordinateur de bord, climatisation manuelle, radio CD MP3 à commandes au volant, VIP Service, siège conducteur à réglages en hauteur et lombaire, dossiers AR rabattables, fixations Isofix, sellerie Castiglio, volant cuir réglable en hauteur, pommeau cuir, jantes tôle 15 pouces (185/55), roue de secours, feux arrière à LED.

Cette finition Gold peut être complétée par deux packs à 700 ? chacun. Le « Look » comprend la clim auto, les jantes alliage et les antibrouillards. Le "Dolce Vita" ajoute le radar de recul, le régulateur de vitesse, les capteurs de pluie et de luminosité et le Blue&Me. En les cumulant, on obtient, hormis le cuir, un équipement supérieur à celui du niveau Platinium coûtant, lui aussi, 1 400 ? de plus que la version Gold. Lequel intègre la clim auto, les capteurs de pluie et de luminosité, les vitres arrière électriques, les antibrouillards, les jantes alliage et la sellerie cuir. Quant à la finition Platinium +, pour 1 600 ? de plus, elle embarque le radar de recul, le régulateur de vitesse, la prédisposition navigation Tom Tom, le système de convergence Blue&Me à commandes au volant avec prise USB, le toit ouvrant panoramique, des jantes alliage 16 pouces diamantées et brunies.

Les tarifs, compétitifs, s'échelonnent de la manière suivante : de 12 500 à 17 100 ? (1.2 69 ch 4 cv, Silver à Platinium +), de 15 600 à 18 600 ? (0,9 TwinAir 85 ch 4 cv, Gold à Plattinium +), 15 500 à 20 100 ? (1.3 Multijet 95 ch 5 cv, Silver à Platinium +). La boîte auto robotisée DFS peut être associée au TwinAir pour 1 100 ?. Et le Magic Parking, qui n'a besoin que de 4,60 m pour réussir tout seul un créneau, est facturé 600 ?.

Hervé BOUCHOT (www.lepetitjournal.com) mardi 12 juillet 2011




Lancia Ypsilon : citadine raffinée by lepetitjournal-com

logofbinter
Publié le 12 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos